Odeur d'oeufs pourris au Havre : 57 clients et employés évacués d'un restaurant aux Docks Vauban


Mercredi 28 Octobre 2020 - 17:35

L’odeur nauséabonde d’hydrogène sulfuré provenait du réseau d’eau. Une employée du restaurant, incommodée, a été conduite à la clinique des Ormeaux



Le restaurant Memphis a été évacué à l’heure du déjeuner - Illustration
Le restaurant Memphis a été évacué à l’heure du déjeuner - Illustration
Une odeur d’œufs pourris a tenu en haleine, à l’heure du déjeuner, les clients et employés d’un restaurant des Docks Vauban, le Memphis, au Havre (Seine-Maritime).

Vers 12h40, tout le monde, soit 57 personnes attablées dans l’établissement, ont été invités à prendre l’air à l’extérieur le temps, pour les sapeurs-pompiers, de déterminer d’où venait cette odeur d’œufs pourris.

Odeur d’hydrogène sulfurée

Par précaution, la cellule chimique du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été réquisitionnée. Elle a procédé à des mesures qui ont révélé la présence dans l’atmosphère d’hydrogène sulfuré, un gaz odorant.

Une employée du restaurant, âgée de 26 ans. qui avait respiré cette odeur nauséabonde, a été incommodée : elle a dû être prise en charge par les sapeurs-pompiers pour être transportée à la clinique des Ormeaux.

Le réseau d’eau en cause

Le restaurateur a pris la décision de fermer son établissement jusqu’au service de ce soir, indique le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76).

De leur côté, les services de la communauté urbaine du Havre (Codah) devaient procéder au plus vite au curage du réseau d’eau à l’origine semble-t-il de ces émanations.


Accueil Accueil