Leur voilier coule au large de Dieppe : trois plaisanciers britanniques sauvés ce matin


Mardi 8 Janvier 2019 à 10:13

Les occupants d'un voilier battant pavillon britannique sont des rescapés. Victime d'une voie d'eau, leur bateau a coulé quelques instants après qu'ils ont été treuillés à bord d'un hélicoptère de la Marine nationale. Récit



Photo de l’opération de sauvetage publiée par la préfecture maritime sur son compte Twitter
Photo de l’opération de sauvetage publiée par la préfecture maritime sur son compte Twitter
Trois plaisanciers britanniques en difficultés sur leur voilier au large de Dieppe (Seine-Maritime) ont été secourus ce matin, mardi 8 janvier. Ils ont été transportés à l’hôpital en légère hypothermie.

L’opération de sauvetage a été coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-nez. Vers 7 heures, il a reçu un appel de détresse émis par le voilier Tabitha battant pavillon britannique : le navire signalait avoir une voie d'eau à 8 km de Dieppe. Trois hommes, âgés d'une soixantaine d'années, se trouvaient à bord du voilier.

Le voilier coule

Le CROSS a immédiatement sollicité l’intervention de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet qui était déjà en vol. A 7h51, les trois plaisanciers ont été treuillés à bord de l’appareil pour être transférés vers l'hôpital de Dieppe en légère hypothermie.

Parallèlement, le CROSS a engagé le canot tout temps « Notre dame de Bon secours » de la SNSM de Dieppe afin de procéder au remorquage du voilier dans le port de Dieppe. A leur arrivée, les sauveteurs en mer ont constaté que le bateau avait coulé entre temps.

Une demande d'avis urgent à la navigation (AVURNAV) a été effectuée afin de prévenir les usagers de la mer d’un potentiel danger.




















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook