Le coronavirus gagne du terrain en Normandie : 18 nouveaux cas confirmés ce mercredi 11 mars


Mercredi 11 Mars 2020

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 a atteint 57 aujourd’hui mercredi. Une école a été fermée dans le Calvados



Se laver les mains régulièrement pour faire barrière au virus est une des recommandations des autorités sanitaires - illustration @ iStockphoto
Se laver les mains régulièrement pour faire barrière au virus est une des recommandations des autorités sanitaires - illustration @ iStockphoto
L’épidémie gagne du terrain en Normandie. En 24 heures, dix-huit nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés et confirmés ce mercredi par l’Agence régionale de santé.

Depuis le vendredi 28 février, 57 personnes ont été testées positives au COVID-19 dans les cinq départements normands.

Par ailleurs, suite à l'étude épidémiologique engagée d’autres cas positifs ont été constatés à Biéville-Beuville, une commune située au nord de Caen (Calvados).

Un des cas détecté est enseignant à Epron. Par précaution, l’école de la commune est fermée dans l'attente des résultats.

Jusque-là épargné, le département de l’Orne a enregistré aujourd’hui deux cas de contamination.

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 se répartit ainsi :

• 10 cas dans la Manche, dont 4 nouveaux cas
• 15 cas dans le Calvados, dont 8 nouveaux cas
• 16 cas en Seine-Maritime, dont 1 nouveau cas
• 14 cas dans l’Eure, dont 3 nouveaux cas
• 2 cas dans l’Orne, il s’agit de 2 nouveaux cas .

Quatre personnes hospitalisées

Parmi ces cas :

- 4 personnes sont hospitalisées : 1 personne dans le Calvados, 2 dans la Manche et 1 dans l’Orne.
- 52 personnes sont prises en charge à domicile.
- 1 homme de 86 ans est décédé le 6 mars au centre hospitalier d’Elbeuf (Seine-Maritime) .

« A ce stade, l’état de santé des 56 personnes prises en charge n’est pas préoccupant », indique l’ARS de Normandie.

Evolution des recommandations pour les personnes âgées

Le Gouvernement renforce les mesures de protection des personnes âgées au stade 2 de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, le Gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées.

Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture.



Réactions et commentaires