La France reconfinée à compter de vendredi et jusqu'au 1er décembre : ce qu'il faut savoir


Mercredi 28 Octobre 2020

« Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement ». Déclaration d'Emmanuel Macron, ce soir à la télévision



« Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement »  (Déclaration d'Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre)
« Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement » (Déclaration d'Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre)
Le président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre le reconfinement à l'échelon national. Il s'agit de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter  de jeudi à minuit et jusqu'au 1er décembre minimum.
 
  • Education : Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.
 
  • Travail :  Le travail, notamment dans le BTP, les usines et les exploitations agricoles, doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
 
  • Vacances : Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.
 
  • Commerces et établissements recevant du public : Les commerces de premières nécessités restent ouverts (magasins d'alimentation, tabac, boulangerie, pharmacie...), l’ensemble des établissements recevant du public à l'exemple des bars et restaurants seront fermés à l’exception des services publics. 
 
  • Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et maisons de retraite pourront être visités dans le strict respect des gestes barrières.
 

  • Les réunions privées (familiales) sont exclues, les rassemblements publics sont interdits.
 
  • Prise en charge jusqu'à 10 000 euros par mois des pertes des entreprises fermées administrativement.
 
  • Chômage partial reconduit pour les salariés et les employeurs. 
Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du gouvernement à partir de ce vendredi 30 octobre.

Cette attestation dérogatoire sera nécessaire pour se rendre au travail  à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l'air dans un rayon de 1 km autour de chez soi à raison d'une heure par jour. 

Toute infraction constatée sera sanctionnée d'une amende de 135 euros.

Plus d'infos à venir sur infoNormandie
 














 
Suivez infoNormandie