Incendie à l'usine Lubrizol : l'eau est potable dans l'agglomération, affirme la Métropole de Rouen Normandie


Publié le 30/09/2019 à 14:33

Les analyses effectuées par un laboratoire indépendant n'ont relevé aucune trace de contamination dans l'eau desservie dans les 71 communes de l'agglomération impactées par le panache de fumées



« Aucune trace de contamination n’a été relevée », assurent les services de la Métropole de Rouen - Illustration © Pixabay
« Aucune trace de contamination n’a été relevée », assurent les services de la Métropole de Rouen - Illustration © Pixabay
Les habitants des communes impactées par le nuage de fumée provenant de l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen peuvent consommer l'eau du robinet sans crainte d'une contamination. La Métropole de Rouen Normandie tient à réaffirmer ce lundi 30 septembre que l'eau distribuée dans les soixante et onze communes de l'agglomération est potable.

Les réservoirs d’eau potable de la Métropole de la rive nord, sur laquelle s’est concentré le panache de fumée, ont tous été vérifiés, indique la Métropole. 

« Aucune trace de contamination »

Des analyses ont été réalisées par le laboratoire indépendant Labéo * sous le contrôle de l’Agence régionale de santé (ARS) le 26 septembre, soit quelques heures après l'incendie, sur les réservoirs d’eau potable de l‘agglomération et le lendemain sur ceux de Morgny-la-Pommeraye. Conclusion : l’eau distribuée sur les 71 communes de la Métropole est potable.
« Aucune trace de contamination n’a été relevée. Un contrôle renforcé est mis en place sur les captages pour suivre les éventuels impacts sur l’eau des nappes phréatiques sur le court et moyen terme », assure-t-on à la Métropole de Rouen Normandie.

Les réseaux de distribution d’eau potable sont interconnectés et sécurisés de manière à pouvoir isoler toute nappe potentiellement impactée et ainsi assurer la distribution de l’eau potable au robinet des usagers.

> Un numéro vert est à la disposition des habitants de la Métropole au 0 800 021 021.

* Labéo est un Pôle d'analyses et de recherche de Normandie























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook