Incendie à Bonsecours, près de Rouen : 18 personnes intoxiquées par les fumées


[Actualisé] - Branle-bas de combat ce soir dans un immeuble de 9 étages à cause d’un feu de détritus dans le sous-sol. Une cinquantaine de locataires a été évacuée



Par infoNormandie - Vendredi 24 Septembre 2021 à 21:04


24 sapeurs-pompiers et 8 engins sont intervenus - Illustration © Adobe Stock
24 sapeurs-pompiers et 8 engins sont intervenus - Illustration © Adobe Stock
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce vendredi soir peu avant 20 heures square Jacques-Toutain à Bonsecours, près de Rouen où un feu de détritus s’était déclaré au sous-sol d’un immeuble. Les fumées, importantes, ont envahi les parties communes et étages de l’immeuble de 9 étages.

Des habitants confinés, d’autres évacués

Dans un premier temps, les habitants ont été invités à se confiner chez eux. Une cinquantaine d’autres avaient, par précaution, évacué l’immeuble par leurs propres moyens avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour faciliter le travail des secours.

A 22h30, les secours ont annoncé que le feu avait été circonscrit à l’aide d’une lance à incendie. Ils procédaient, à partir de là, à la ventilation des parties communes.

Deux femmes, une ayant fait un malaise et une autre choquée, ont été examinées par le SMUR puis dirigées sur le CHU Rouen.

Les personnes évacuées ont été rassemblées à la Halle des sports le temps de finaliser l’intervention.


18 personnes transportées au CHU pour examen

Le dernier bilan établi par les sapeurs-pompiers faisait état de 18 victimes classées en urgence relative suite à l’inhalation de fumée. Elles devaient être transportées vers le CHU pour examens de contrôle.

Tous les autres locataires évacués ont pu regagner leur appartement, peu après minuit. L'immeuble sera privé de gaz jusqu'à demain matin, précise le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

L’intervention a mobilisé 24 sapeurs-pompiers et 8 engins.