Eure : il est contrôlé positif aux stupéfiants en allant chercher son permis de conduire tout neuf à l’auto-école


Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:59


Illustration
Illustration
L’histoire a fait le tour de France. Samedi dernier, la gendarmerie de l’Eure publiait sur sa page Facebook un « fait divers » comme tant d’autres. A la différence que les faits relatés ont tout de suite été repris pour leur caractère insolite, ce qui plaît toujours au lecteur.

De quoi s’agit-il ? A l’occasion d’un banal contrôle routier à Pont-Audemer, il y a quelques jours, les gendarmes interceptent une Peugeot 306. Après vérification des papiers du véhicule, les forces de l’ordre invitent le jeune conducteur à se soumettre à un dépistage d’alcoolémie : il s’avère négatif.

Positif aux stupéfiants

Aux yeux des gendarmes, un brin psychologues, l’automobiliste ne leur paraît pas être dans un état normal. Ils décident alors de le soumettre à un dépistage salivaire afin de vérifier s’il est - ou non - sous l’empire de produits stupéfiants.

Pendant ce dépistage, les militaires le questionnent au sujet de son permis de conduire. Ironie du sort, il leur répond qu’il se rend à l'auto-école pour retirer son certificat de réussite à l’examen.

Pas de problème jusque-là. Le jeune conducteur est autorisé à poursuivre à pied sa route pour aller récupérer le précieux sésame. A son retour, le test salivaire a entre temps viré au rouge, positif aux stupéfiants. Et donc en infraction. La sentence est immédiate : son permis lui est retiré sur le champ et sa voiture immobilisée.

« Le jeune conducteur ne l’aura finalement détenu qu’une petite heure », précisent les gendarmes, en conclusion de l’histoire.

« Des heures de conduite, une certaine somme d'argent dépensée, un examen stressant réussi... Tout ça, pour tout gâcher en... une trainée de poudre ! C'est ballot, non?! », se désole pour sa part la gendarmerie nationale sur sa page Facebook. Avec une pointe d’humour...
















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook