Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


En Seine-Maritime, la préfecture interdit « La marche de la fierté normande » ce samedi à Rouen


Vendredi 13 Octobre 2023 à 18:51

Le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté ce vendredi soir pour interdire "La marche de la fierté normande", prévue samedi à Rouen. La préfecture invoque un "risque de troubles à l'ordre public" en raison du contexte international et national



La marche de la fierté normande devait démarrer  de la rue du Donjon à Rouen
La marche de la fierté normande devait démarrer de la rue du Donjon à Rouen
« La marche de la fierté normande », destinée à célébrer la bataille d’Hastings et la victoire de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie, prévue samedi 14 octobre à partir de 18 heures à Rouen, n’aura pas lieu. Le préfet de la Seine-Maritime a signé aujourd’hui vendredi un arrêté destiné à interdire ce rassemblement.

« Présentée comme une marche commémorative historique, elle aurait rassemblé des personnes issues de mouvements militants d'extrême droite », justifie le représentant de l'Etat.

Cette décision, précise le préfet dans un communiqué publié ce soir, a été prise compte tenu du contexte international et national ainsi que le contexte local « qui renforce le risque de trouble à l'ordre public ».

Guerre en Isarël et assassinat d'un enseignant à Arras

La préfecture met en avant le « contexte international qui entraîne un phénomène de menaces contre les États ayant dénoncé les attentats du Hamas, leurs ressortissants et la communauté juive en particulier » et le « contexte d'émotion nationale après l'assassinat d'un professeur de lycée à Arras » ce vendredi matin.

Enfin, le préfet évoque également l’organisation, ce même jour, en centre-ville de Rouen et dans un périmètre proche de la manifestation, de la Fête du ventre, rassemblant de nombreuses personnes et mobilisant les effectifs de polices municipale et nationale.

Que dit l'arrêté préfectoral ?

Les organisateurs de cette marche, peut-on lire dans l'arrêté préfectoral, font partie du collectif « les Normaux », qui réunit notamment d'anciens membres du groupe dissout « Génération identitaire » et  « sont identifiés comme proches ou constitutifs de « l'ultra-droite » et « qu'est prévue la participation d'éléments extérieurs au département s'étant déjà illustrés par des actions violentes ou de nature à troubler l'ordre public à l'occasion de contre-manifestations ».
 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie