Covid-19 : le taux d’incidence en hausse, dopé par le variant Delta en Normandie


Mardi 13 Juillet 2021

Tous les départements normands sont concernés par la hausse du taux d’incidence, à l’exception de l’Orne seul département encore en baisse. Le variant Delta représente désormais 65,3% des tests positifs en Normandie



Illustration
Illustration
Depuis deux semaines, le taux d’incidence régional continue d’augmenter en Normandie : + 60,5 % par rapport à la semaine précédente. Il atteint 30,4 cas pour 100 000 habitants et se rapproche du seuil d’alerte de 50 pour 100.000, selon les derniers chiffres publiés ce mardi soir par l’Agence régionale de santé de Normandie.

Cette hausse de l’incidence concerne désormais tous les départements normands, à l’exception de l’Orne seul département encore en baisse. Le Calvados demeure le plus concerné par la hausse : il dépasse aujourd’hui le seuil d’alerte avec un taux de 52,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants. La Manche observe un fort rebond avec + 131,3 %.

Le variant Delta présent dans 65,3% des tests

Le nombre de personnes hospitalisées est de 467 patients (contre 474 lors du dernier point de situation), mais une très légère augmentation semble apparaître depuis ce dernier week-end.

Le nombre de patients en réanimation et soins critiques est quasi stable : 45 (contre 49 la semaine précédente).

Le variant Delta a été identifié dans 65,3 % des tests criblés en Normandie.

« Face à la variante Delta très contagieuse, la vaccination est pourtant très efficace : comme le montrent les résultats d’études britanniques avec une réduction du risque de forme grave de 70% après une injection et de plus de 90% après deux injections », explique l’ARS Normandie.

Le dépistage, une arme contre la propagation

Comme le rappelle l’ARS, le dépistage reste l’une des meilleures armes pour lutter contre la propagation du virus. « Il est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination, en permettant le repérage précoce des cas Covid+ et leur mise à l’abri, et en limitant les risques de transmission. »