Covid-19. Recrudescence des hospitalisations : le CHU de Rouen déclenche son plan blanc


Vendredi 22 Janvier 2021

Le point de situation publié dans la soirée de ce vendredi 22 janvier fait état d'un taux de cas de contamination en progression constante en Normandie. A ce jour, le nombre des hospitalisations atteint 1 311 et on dénombre 81 décès de plus par rapport à lundi



Deux hôpitaux normands, le CHU de Rouen et le centre hospitalier de Cherbourg, ont activé leur plan blanc pour faire face à la recrudescence des hospitalisations - Photo © infoNormandie
Deux hôpitaux normands, le CHU de Rouen et le centre hospitalier de Cherbourg, ont activé leur plan blanc pour faire face à la recrudescence des hospitalisations - Photo © infoNormandie
Les chiffres publiés ce vendredi soir sur la circulation du virus en Normandie sont toujours plus inquiétants. Le taux d’incidence régional continue d’évoluer, affirme l'Agence régionale de santé (ARS)  : il augmente de 6 points pour atteindre 184,3 (contre 177,96 le 19 janvier).

Les départements de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime présentent un taux d'incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. La Manche progresse particulièrement (+ 41,8 points) et témoigne de la plus forte incidence parmi les 5 départements normands.

Le taux de positivité évolue également : il est désormais de 6,8 (contre 6,42 le 19 janvier).

 La Normandie compte à ce jour 119 clusters en cours d’investigation, dont 38 en EPHAD, 24 en établissements de santé, 24 en milieu scolaire et 22 en milieu professionnel. 

 Depuis le début de l’épidémie, 2429 personnes porteuses du coronavirus sont décédées dans la Région (à l’hôpital et en EHPAD), dont 1744 depuis le 1er septembre, soit 81 de plus par rapport à lundi.


Fortes tensions hospitalières en Seine-Maritime et dans la Manche

Le nombre de personnes hospitalisées suit la même évolution et augmente de façon importante avec 1311 hospitalisations pour Covid-19 à ce jour, soit 134 de plus que lundi, tandis que le nombre de patients en réanimation diminue (86 le 21/01 contre 103 le 18/01).

Compte tenu de la dégradation des indicateurs épidémiologiques et de l’augmentation des hospitalisations liées au Covid-19 en médecine au cours des derniers jours, deux établissements ont aujourd’hui enclenché leur plan blanc : le CHU de Rouen (Seine-Maritime) et le Centre hospitalier public du Cotentin  à Cherbourg (Manche).

Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise qui permet à chaque établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, rappelle l'ARS de Normandie.

Vaccination

Depuis le 4 janvier, la campagne mise en place dans la région a permis de vacciner 57 288 (chiffres du 21 janvier) personnes parmi les publics prioritaires. 












 
Suivez infoNormandie