Covid-19 : 30% de l'activité chirurgicale non urgente déprogrammée dans la métropole rouennaise


Mercredi 17 Mars 2021

Face aux besoins pressants de lits supplémentaires en réanimation, l'Agence régionale de santé demande aux établissements de santé de la métropole de Rouen-Elbeuf, d'Evreux et de Vernon d’activer, en avance, le 3ème palier du plan régional de mobilisation



68% des lits de réanimation sont occupés à ce jour  - Illustration © Pixabay
68% des lits de réanimation sont occupés à ce jour - Illustration © Pixabay
L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie tire la sonnette d'alarme. « La situation épidémique est particulièrement intense et évolutive sur la métropole de Rouen-Elbeuf, qui affiche une incidence à 339 (+ 100 points en 15 jours) », écrit ce mercredi soir l'ARS dans un communiqué.

Dans ces conditions et au regard de la tension hospitalière observée sur ce territoire, l’ARS Normandie a demandé aux établissements de santé de la métropole de Rouen-Elbeuf, mais aussi d'Evreux et de Vernon, dont les taux d'incidence sont respectivement de 253 et 302,  d’activer, en avance sur le reste de la région, le 3ème palier du plan régional de mobilisation.

30% de l'activité chirurgicale déprogrammés

Conséquence immédiate : « cette mesure entraine la déprogrammation de 30% de l’activité chirurgicale non urgente et vise à anticiper l’afflux de patients Covid, ainsi qu’à organiser en commun, par le partage des blocs opératoires et le transfert de professionnels, la continuité des activités non Covid les plus prioritaires.»

La dégradation de la situation épidémique sur l’ensemble de la Normandie implique la montée de la pression sur les lits de réanimation. Aussi, l'autorité de santé a-t-elle demandé en début de semaine à tous les établissements de santé de la région, de procéder à l’augmentation de leur capacité de lits en réanimation « afin d’armer en personnel et en matériel » des lits supplémentaires, portant ainsi la capacité à 301 lits de réanimation activés pour l'ensemble de la Normandie.

Taux d'incidence : + 20 % en une semaine

Les cinq départements normands connaissent une augmentation rapide de leur taux d’incidence : ce dernier a augmenté de 20% en une semaine et l’Eure et la Seine-Maritime présentent des taux significativement supérieurs au taux régional. « Une situation qui témoigne d’une circulation importante de la Covid-19 dans la région et qui se traduit par une pression du système hospitalier, avec un franchissement du seuil d’alerte sur les capacités initiales de réanimation (taux d’occupation de 68,3%) ».

A ce jour, mercredi 17 mars, le nombre de personnes en réanimation à l’échelle régional atteint un niveau comparable au pic atteint lors de la 2ème vague : 161 malades du Covid sont actuellement hospitalisés en réanimation, contre 173 le 12 novembre dernier.