CRISE SANITAIRE


Coronavirus : les derniers chiffres clés en Normandie au lundi 18 mai



Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 22:17


Selon les derniers chiffres publiés ce lundi 18 mai par Santé publique France, le nombre de patients hospitalisés en Normandie a diminué (-17) depuis vendredi. Trois nouveaux décès ont été enregistrés dans le même temps



Illustration @Pixabay
Illustration @Pixabay
Depuis son dernier point de situation, publié vendredi 15 mai, l’Agence régionale de santé (ARS) ne communique plus quotidiennement les chiffres des personnes décédées du coronavirus, hospitalisées et en réanimation en Normandie.

Cependant, deux bilans seront publiés chaque semaine, le mardi et vendredi, à partir de nouveaux indicateurs de suivi de l’épidémie.

Pour autant, Santé publique France continue d’établir chaque jour sur son site un point de la situation département par département.

466 patients toujours hospitalisés en Normandie

Le bilan de ce lundi 18 mai, pour la Normandie, fait ainsi état de 466 patients hospitalisés (dix-sept de moins que vendredi), dans les cinq départements : 122 dans le Calvados, 94 dans l’Eure, 53 dans l’Orne, 47 dans la Manche et 150 en Seine-Maritime.

Parmi eux, 36 sont à ce jour en réanimation : 17 en Seine-Maritime, 3 dans l’Eure, 3 dans l’Orne, 10 dans le Calvados et 3 dans la Manche. Un chiffre inchangé comparé à celui de vendredi.

Trois décès supplémentaires depuis vendredi

Concernant les décès en milieu hospitalier, le nombre publié ce soir par Santé publique France fait état de 397 victimes du Covid-19 depuis le 1er mars dernier, en Normandie, soit trois morts supplémentaires en 72 heures (1 en Seine-Maritime, 1 dans le Calvados et 1 dans la Manche).

Depuis le début de l’épidémie, 1283 personnes sont sorties de l’hôpital et ont regagné leur domicile après guérison.

Enfin, dans les établissements d’hospitalisation pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), le décompte de l’ARS établissait à 253 le nombre de décès au vendredi 15 mai (dernier chiffre connu).

Évaluer, adapter et prévoir

En lien avec Santé publique France, le suivi épidémiologique évolue pour suivre la dynamique de diffusion du COVID-19 au niveau régional et départemental.

La finalité, explique l’Agence régionale de santé de Normandie, est de permettre :

- d'évaluer et ajuster au mieux l'offre de dépistage/détection des cas ;

- d’adapter les mesures de maitrise de la transmission à la sortie du confinement: isolement des malades, détection des personnes contacts et mise en quatorzaine;

- de prévoir les besoins de prises en charge hospitalières, en particulier en réanimation.

Les chiffres clés en France au lundi 18 mai ⤵️

* Le total des décès est la somme des décès survenus à l’hôpital et des décès survenus au sein des établissements - ESMS (hors hôpital) - ** ESMS : établissements sociaux et médico-sociaux.


Les chiffres clés dans le Monde et en Europe à ce jour ⤵️

• Cas confirmés dans le monde : 4 679 511, dont 1 311 066 en Europe.
• Décès dans le monde : 315 005, dont 156 676 en Europe.


(source ECDC)





MOTS CLES : Bilan, Corinavirus, Normandie



           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook