CRISE SANITAIRE


Coronavirus : deux nouveaux clusters identifiés en Seine-Maritime, à Belbeuf et Fécamp




Publié le Vendredi 19 Juin 2020 à 21:52



Depuis le milieu de semaine, de nouveaux clusters ont été identifiés en Normandie, annonce ce vendredi soir l’Agence régionale de santé (ARS). Ils s’ajoutent aux quatre clusters « familiaux » identifiés il y a quelques jours à Petit-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray et Rouen rive gauche. Un cinquième a également été signalé dans un Ehpad de l’agglomération rouennaise où deux personnes sont décédées.

A Belbeuf, près de Rouen, un cluster familial vient donc d’être identifié : il concerne 13 cas confirmés répartis dans 3 foyers et 25 personnes contacts. « Parmi les contacts, les 7 résultats connus sont négatifs, les autres sont en attente de résultat. Il n’y a pas de lien avec les clusters identifiés au sud de l’agglomération rouennaise », précise l’ARS dans son point de situation publié ce soir.

1 cas confirmé dans une entreprise de Fécamp

Illustration @Pixabay
Illustration @Pixabay
De même, un cas confirmé de Covid-19 a été identifié dans une entreprise de Fécamp et dix cas contacts à risque ont été recensés et testés : deux sont positifs, quatre sont négatifs, quatre autres sont en attente. « Les autres salariés vont être également invités à se faire dépister », préviennent les autorités sanitaires.

Concernant les cas de Belbeuf et de Fécamp, « les équipes de l’ARS et de l’Assurance maladie ont rapidement lancé les investigations nécessaires pour identifier les cas contacts, leur donner des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter et leur proposer un test de dépistage. Toutes ces personnes sont actuellement isolées pour une durée minimale de 14 jours »

Dépistage systématique dans un Ehpad de l’Orne

Dans l’Orne, un dépistage systématique a été mis en œuvre au sein de l’EHPAD d’Argentan à la suite de la confirmation d’un cas chez un résident, qui s’est ensuite révélé être un faux positif.

Ce dépistage concerne 70 résidents et 52 professionnels et a permis d’identifier 4 cas positifs (2 personnels et 2 résidents). Des mesures ont été mises en place au sein de l’établissement. Un nouveau dépistage sera effectué à J+7.

Ces 3 nouveaux clusters s’ajoutent aux 5 regroupements de cas annoncés en début de semaine dans l’agglomération sud de Rouen. Pour ces 5 clusters la situation est à ce jour la suivante :

• dans les clusters familiaux : les enquêtes menées ont permis d’identifier 41 cas confirmés depuis le début du mois de juin. Les nouveaux cas positifs sont des contacts connus qui étaient isolés.

• Au sein de l’EHPAD, 24 cas sont désormais recensés.

Une vigilance accrue s’impose en Normandie

« Cette situation reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population. L’apparition de ces clusters doit nous inciter à respecter strictement les mesures barrières », analyse l’Agence régionale de santé de Normandie.

Avec la découverte de ces trois derniers clusters, qui s’ajoutent aux cinq premiers identifiés dans l’agglomération sud de Rouen. le R0 (taux de reproduction de la maladie), actuellement à 1,6, dépasse désormais le seuil d’alerte (fixé à 1,5).

« La région Normandie est donc classée en rouge pour ce seul indicateur », observe l’ARS. « Ce classement ne concerne que cet indicateur : les 3 autres (taux d’incidence, tensions hospitalières, taux de positivité des tests RT-PCR) restent stables et au vert. La région demeure donc « verte » et ne nécessite pas de restrictions supplémentaires. »

Les derniers chiffres clés en Normandie

Au jeudi 18 juin, 258 personnes étaient hospitalisées en Normandie (- 4,4 % par rapport au 15 juin), dont 13 personnes en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 627 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).

Hospitalisations COVID-19 au 15 juin (entre parenthèses : évolution par rapport à J-1)
Hospitalisations COVID-19 au 15 juin (entre parenthèses : évolution par rapport à J-1)

Les chiffres clés en France au vendredi 19 juin ⤵️











Accueil Accueil            









 

Suivez-nous sur Facebook