Coronavirus : Évreux et son agglomération adaptent leurs dispositifs


Lundi 16 Mars 2020



Le dispositif du plan canicule adopté en protection des personnes âgées isolées est redéployé à l’occasion de la lutte contre l’épidémie - Illustration © Pixabay
Le dispositif du plan canicule adopté en protection des personnes âgées isolées est redéployé à l’occasion de la lutte contre l’épidémie - Illustration © Pixabay
Une nouvelle série de dispositions est arrêtée par le maire d’Évreux et président d’Évreux Portes de Normandie afin d’endiguer l’expansion de l’épidémie, assurer la continuité des services publics territoriaux et répondre à des besoins essentiels de la population.

À la demande de la préfecture de l’Eure et en accord avec celle-ci, les enfants des personnels soignants de la Ville et de l’agglomération sont accueillis dans des établissements de la collectivité (centre Alfred-de-Musset à La Madeleine et crèches Isambard et Madiba à Évreux et crèche de Saint-Sébastien-de-Morsent).

Les locaux afférents feront l’objet d’une surveillance sanitaire accrue avec des opérations de nettoyage et de désinfection toutes les deux heures.

Les enfants seront répartis par petits groupes, d’environ dix élèves.

 

Mesures spécifiques pour les personnes âgées

Les personnes âgées appartenant ou non à des établissements gérés par le centre communal d'action sociale (CCAS) font l’objet de mesures adaptées :
 
  • Ehpad Azémia : un poste d’infirmier va renforcer les effectifs. Les personnes qui fréquentent l’accueil de jour vont bénéficier d’un portage de repas à domicile.
 
  • Résidences autonomie : les restaurants sont fermés aux personnes extérieures à ces établissements. Pour les résidents, la prise de repas se fera par petits groupes.
 
  • Plan canicule adapté : le dispositif du plan canicule adopté en protection des personnes âgées isolées est redéployé à l’occasion de la lutte contre l’épidémie. Les personnes âgées qui se seront signalées au 02 32 78 24 71  seront appelées quotidiennement par des agents. Les personnes bénéficiant du service de soins et de soutien à domicile bénéficieront aussi du dispositif Plan canicule adapté.
 
  • Portage de médicaments : les personnes âgées isolées et le demandant pourront également se faire livrer à domicile leurs médicaments (02 32 78 24 71).
 

Déchetteries fermées, stationnement gratuit...

Afin d’éviter les contacts au sein d’espaces confinés, les Maisons de quartier, la serre du jardin botanique ainsi que l’épicerie solidaire sont fermées. Sont également fermées le déchetteries publiques à partir de jeudi. En revanche, les tournées de ramassages d’ordures ménagères à domicile sont maintenues. Les équipes techniques rattachées à ce service verront leur travail adapté avec des pauses destinées à permettre aux agents de se laver les mains. 
 
  • Marchés hebdomadaires : seuls les marchés alimentaires sont maintenus. Gratuité des emplacements pour la vente à emporter des restaurants d’Évreux, le temps de la crise.
 
  • Des denrées alimentaires issues de la cuisine centrale mais non-distribuées compte-tenu de la fermeture des écoles ont été redistribuées à la Banque alimentaire ainsi qu’au Restaurant du cœur. 
 
  • Organisation des services Ville et agglo : les formations internes comme externes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ainsi que les réunions physiques d’agents. Le télétravail est généralisé.
 
  • Soutien à l’économie locale : les commerces de la Ville et de l’agglomération se verront intégralement rembourser la part communale de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Des mesures complémentaires à celles décidées par la Région seront étudiées.
 
  • Stationnement gratuit : les agents de la voie publique affectés au stationnement (ASVP) seront redéployés pour assurer d’autres services dont le portage de médicaments à domicile. En conséquence, le stationnement automobile devient gratuit à compter de ce jour.

 
#Source : Mairie d'Evreux