Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Alcool au volant : contrôles tous azimuts, six conducteurs sanctionnés en Seine-Maritime


Plusieurs automobilistes, ivres au volant, ont dû rentrer à pied à leur domicile, quelques autres ont fini la nuit en dégrisement au commissariat de police que ce soit à Rouen, au Havre, à Fécamp ou à Dieppe (Seine-Maritime).


Publié le 03/03/2023 à 12:32


Six conducteurs ont été contrôlés, certains à la suite d'une infraction au code de la route, avec un taux d'alcoolémie bien supérieur à celui autorisé - Illustration © DDSP76
Six conducteurs ont été contrôlés, certains à la suite d'une infraction au code de la route, avec un taux d'alcoolémie bien supérieur à celui autorisé - Illustration © DDSP76
En moins de 24 heures, les services de police ont contrôlé cinq conducteurs et une conductrice avec des taux d'alcool dans le sang bien supérieur à celui autorisé. Dans certains cas, ces contrôles ont eu lieu suite à une infraction au code de la route.

Le jeudi 2 mars, vers 20 heures, la police municipale du Havre intercepte un automobiliste qui vient de commettre une infraction, avenue Pablo-Neruda. Le conducteur, âgé de 62 ans, révèle un taux de 1,22 d'alcool par litre de sang. 

Plus tard dans la soirée, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, un équipage de police secours intercepte pour la même raison (infraction) un véhicule circulant rue du Chevreuil. Son conducteur de 29 ans présente tous les signes de l'ivresse. Il souffle dans l'éthylomètre à 0,54 mg par litre d'air expiré, soit 1,08 g dans le sang. Lors des vérifications, les policiers découvrent dans l'habitacle une bouteille de rhum entamée. 

Endormi au volant de sa voiture

Un peu plus tard encore, à Fécamp cette fois, les policiers sont amenés à se rendre sur le lieu d'un accident matériel de la circulation, boulevard Nelson-Mandela. La conductrice, une  femme de 34 ans, est contrôlée positive à l'alcool : 1,64 g par litre de sang, révèle l'éthylomètre.

Retour à Rouen. Il est 3h40 : l'attention d'un équipage de police secours est attirée par une voiture dont le conducteur est endormi sur son volant. La voiture est arrêtée sur le boulevard de l'Yser, le moteur en marche. L'automobiliste, né en 1980, présente un taux de 1,24 g d'alcool dans le sang. 

4h30, toujours à Rouen, une voiture franchit un feu rouge sous le nez d'une patrouille de police secours quai de Boisguilbert. Le contrevenant de 25 ans est intercepté. Le dépistage révèle un taux de 1,84 g par litre de sang. 

Une demi heure plus tard, c'est encore la police municipale du Havre qui ramène au commissariat un homme de 48 ans, contrôlé au volant de sa voiture, avenue René-Coty, avec 1,96 g d'alcool dans le sang.

En état de récidive, il écope de 6 mois de prison

Pour clore ce chapitre sur le thème de l'alcool au volant, à signaler aussi ce conducteur de 48 ans, originaire de Tôtes, qui a écopé de 6 mois de prison pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique en état de récidive et conduite malgré l'annulation de son permis.

Le quadragénaire a été interpellé le 28 février après avoir grillé un feu rouge Grande rue du Pollet à Dieppe. Il avait ce jour-là 2,20 g d'alcool dans le sang. Il a fait l'objet hier jeudi 2 mars, d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Alcool au volant : contrôles tous azimuts, six conducteurs sanctionnés en Seine-Maritime

Boire ou conduire : que dit la loi

La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi en 2023 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d'air expiré. Depuis 2015, le taux d'alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs. Chaque verre bu augmente le taux de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.

Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, la fatigue, le stress, le fait de fumer ou du poids. Pour les jeunes conducteurs, la limite est de 0 verre.

Pour un permis normal, on considère qu'1 verre est une limite raisonnable vis-à-vis de la réglementation. Les sanctions prévues par le Code de la route pour une alcoolémie positive contraventionnelle (taux inférieur à 0,8 g/L de sang) sont une amende de 135€ et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis.

Plus d'informations sur le site LégiPermis 





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie