infoNormandie infoNormandie











infoNormandie.com



 









Redynamisation des centres-villes et des cœurs de bourgs : la Région met la main à la poche


Publié le Lundi 6 Février 2017 à 19:27

NORMANDIE.


La rue d'Albufera à Vernon (Illustration©Google Maps)
La rue d'Albufera à Vernon (Illustration©Google Maps)
Hervé Morin l’avait annoncé en décembre dernier : c'est confirmé, la Région Normandie va soutenir la redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs, « qui constituent des maillons essentiels du territoire de la Normandie», selon le président de la Région, Hervé Morin. Un accent tout particulier sera mis sur les centres-villes de la reconstruction, caractéristiques du tissu urbain normand.
 
La Région soutiendra ainsi des opérations globales de réaménagement et de revalorisation de quartiers centraux, mais aussi de quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain. Aménagements urbains, logement et commerces seront concernés par cette politique. Un nouveau dispositif permettra d’accompagner les collectivités dans la définition de leurs projets.

100 M€ consacrés à la conversion de friches
 
Les principales mesures de ce plan ont été dévoilées aujourd'hui, lundi, lors de la session du conseil régional qui s'est tenue à Caen (Calvados). Elles concernent :
 
- l’accompagnement pour la réalisation d’études,
- le soutien aux créations ou réhabilitations de logements locatifs aidant les travaux sur le bâti privé ou public,
- l’encouragement à l’accueil de nouvelles activités, commerces et services,
- les actions de soutien aux aménagements urbains et équipements publics (construction et réhabilitation) dans le cadre de la contractualisation avec les EPCI,
- la réhabilitation énergétique des logements locatifs sociaux,
- la revitalisation des espaces commerciaux,
- la reconstitution de l’offre de logements sociaux démolis.
 
Le partenariat avec l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) sera renforcé : 100 millions d’euros seront consacrés à la conversion de friches et à la minoration foncière, avec des taux d’intervention de la Région et de l’EPFN plus importants qu’auparavant. La convention cadre sur les villes reconstruites, associant la Région, l’Etat, l’ANAH, l’ADEME, l’EPFN, la Caisse des Dépôts, Normandie Université, la Maison de l’Architecture et l’Association régionale pour l’habitat social sera renouvelée et étendue à la Normandie réunifiée.



















Publicité.





















Suivez-nous sur Facebook



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31