Nouvelle opération de déminage à Rouen le 7 octobre : périmètre de sécurité mais pas d’évacuation


Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:05



Le périmètre de sécurité établi autour des engins explosifs ne nécessite pas d’évacuation - document @ préfecture76
Le périmètre de sécurité établi autour des engins explosifs ne nécessite pas d’évacuation - document @ préfecture76
Dans le cadre des travaux de l’écoquartier Flaubert, sur la rive gauche de Rouen, deux engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, d’environ 110 kg pour l'un et 50 kg pour l'autre, ont été découverts à proximité de l’avenue Jean Rondeaux. Les deux munitions ont fait l’objet d’une expertise par le service de déminage de la sécurité civile de Caen.

En attendant leur neutralisation qui aura lieu le dimanche 7 octobre à partir de 8h30, des mesures de protection ont été prises. Elles consistent en un maintien des engins sous la terre jusqu’à l’opération.

Périmètre de sécurité et déviation

Pour permettre les désamorçages dans des conditions de sécurité absolues, un périmètre de 270 mètres sera établi autour des engins explosifs, explique la préfecture de Seine-Maritime, dans un communiqué qui détaille l’opération.

Cette mesure de sécurité impliquera la mise en place de déviation de la circulation, jusqu’à la fin de l’opération, sur les voies à l’intérieur et en proximité du périmètre de sécurité (voir le plan ci-dessus).

Pas d’évacuation de riverains

Au regard de la localisation des engins, la mise en place du périmètre de sécurité ne nécessitera pas l’évacuation des riverains.

Le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture dès le début des opérations sous l'autorité de la Préfète en présence de représentants de la mairie de Rouen, de la Police Nationale 76, du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis76) et du service de déminage de la sécurité civile de Caen.

Une opération de désamorçage similaire s’était déroulée le dimanche 12 août dernier sur cette même zone, où un engin explosif avait été neutralisé. 600 logements situés dans le périmètre avaient dû être évacués pour des raisons de sécurité.















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook