NORMANDIE

Normandie : vent fort et mer agitée sur la façade maritime en début de semaine


Publié le Dimanche 14 Janvier 2018 à 09:49


Illustration @ infonormandie
Illustration @ infonormandie
La préfecture maritime lance un appel à la vigilance : de lundi 15 janvier au mardi 16 janvier, un avis de grand frais à coup de vent (indices 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort) sévira sur toute la façade Manche et mer du Nord, de l'Ouest Cotentin jusqu'à la côte Sandettié.

La perturbation arrivera en milieu de matinée lundi sur l'Ouest du Cotentin avec un flux Sud-Ouest puis Ouest de 30 à 35 nœuds (55 à 65 km/h) avec rafales de 45 à 50 nœuds (85 à 95 km/h) localement.

Dans l'après-midi, le flux d'Ouest mollira avec tout de même des vents de 25 à 30 nœuds et des rafales culminant à 45 nœuds.

L'état de la mer évoluera d'agité à fort lundi dans la matinée, puis deviendra très fort depuis la zone Ouest Cotentin jusqu'à la côte Albâtre, au moins jusqu'à mercredi 17 janvier.

Les loisirs nautiques déconseillés

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte à très forte et de vents forts, le préfet maritime "déconseille donc toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence".

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196).

Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.

Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. "La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer", rappellent les autorités maritimes.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.





infoNormandie












Publicité.

























Suivez-nous sur Facebook