L'Info en continu

LE HAVRE

Neige et verglas : 250 employés communaux prêts à affronter les intempéries au Havre


Publié le 09/12/2017 à 16:40


Le plan de viabilité hivernale de la Ville du Havre est entré en vigueur jusqu’au 16 mars prochain. Ce dispositif mobilise d’importants moyens humains et matériels pour maintenir la circulation en cas d’intempérie et fait appel au civisme des habitants.

Les explications d'Yves Huchet, adioint au maire chargé des espaces publics :
« Tous les hivers, nous mobilisons nos agents pour faire face aux conditions météorologiques exceptionnelles comme les épisodes de neige ou de verglas. Des axes prioritaires sont clairement identifiés pour être dégagés le plus rapidement possible afin d’assurer la circulation des véhicules de secours, des principales lignes de bus, pour sécuriser les voiries potentiellement accidentogènes et maintenir l’activité économique dans la ville ».

250 agents mobilisés sur 140 km de voirie

Une veille météorologique est effectuée tout l’hiver par le biais de relevés de température et de taux d’humidité en divers points de la ville. Si les conditions sont dégradées, le plan de viabilité est enclenché. Au total, 140 km de voirie sont traitées en cas de neige ou de verglas. La Ville du Havre mobilise alors 250 agents sur le terrain pour dégagés et/ou sécuriser les voiries ainsi que les trottoirs devant les équipements publics.

Sécuriser son trottoir

Pour les circulations piétonnes, les riverains, propriétaires ou non, et les commerçants sont responsables de leur trottoir conformément à un arrêté municipal. Chacun est invité à accomplir un geste citoyen en dégageant son trottoir devant l’emprise de son habitation ou son commerce.

La Ville du Havre met à disposition 400 bacs à sable de 180 litres – un mélange de sel et de sable – répartis dans toute la ville en libre-service (une carte est disponible en ligne). Il convient de les employer avec modération afin de préserver l’environnement et de ne pas nuire à la flore et aux performances des stations d’épuration.
 

Les bons réflexes à adopter

En cas d’épisode neigeux ou de verglas, des règles élémentaires de sécurité s’imposent à tous :
utiliser de préférence les transports en commun dont les circuits sont déneigés en priorité ;
vérifier le bon état des équipements de son véhicule, dégivrer les vitres, enlever la neige accumulée ;
éviter d’utiliser un deux-roues, motorisé ou non ;
faciliter le travail des agents municipaux en laissant passer les engins sans les doubler ;
si possible, rentrer son véhicule au garage pour ne pas encombrer la rue
adopter une conduite prudente en anticipant et en respectant les distances de sécurité ;
porter des chaussures adaptées à la neige.

 En cas d’événement météorologique, des informations sont communiquées au public via les supports via les supports numériques de la Ville du Havre (LeHavre.fr, application LH & Vous) ou par téléphone au 02 35 19 45 45 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.