Météo : la préfecture maritime déconseille toute sortie en mer


Mercredi 3 Janvier 2018 à 21:01



Les conditions météorologiques restent très dégradées sur l’ensemble de la façade de la Manche et de la mer du Nord. La préfecture maritime appelle les usagers à ne pas prendre la mer dans les prochains jours (Illustration © Pixabay)
Les conditions météorologiques restent très dégradées sur l’ensemble de la façade de la Manche et de la mer du Nord. La préfecture maritime appelle les usagers à ne pas prendre la mer dans les prochains jours (Illustration © Pixabay)
Les conditions météorologiques restent très dégradées sur l’ensemble de la façade de la Manche et de la mer du Nord. Aussi, la préfecture maritime maintient son appel à la prudence et déconseille fortement aux usagers toute sortie en mer dans les jours qui viennent cette semaine. 

Le détail de ces conditions avec la préfecture maritime :

Mer agitée et encore des rafales de vent

En baie de Seine, un fort vent d'ouest continuera de souffler à  50 km/h avec des rafales à 74km/h au large et 64km/h prés des côtes. Celui-ci mollira temporairement dans la nuit, mais reprendra dés ce jeudi 4 janvier au matin avec des rafales à 83km/h montant à plus de 90km/h dans l’après-midi. La mer sera très forte toute la journée, avec des creux de 4 à 6 mètres au large, et peu agitée le long des côtes. La situation devrait également s'éclaircir vendredi 5 janvier : la mer sera agitée (creux de 1,25 à 2,5 mètres) , les rafales de vent atteindront 65 km/h.

Le Pas de Calais et la mer du Nord seront balayés par un vent d'ouest de 55 à 65 km/h, avec des rafales entre 75 et 83km/h. Ce vent mollira temporairement de 18 à 28km/h en fin de nuit prochaine avant de reprendre d'ouest-sud ouest , avec un vent de 55 à 65 km/h, et des rafales de 75 à 90 km/h le 4 janvier après-midi. Ce flux devrait s’affaiblir plus durablement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, venant du Sud-Ouest pour 25 à 35 km/h.  Jeudi après-midi la mer sera de forte à très forte, avant de passer de peu agitée à agitée vendredi 5 janvier. 

Enfin, sur le Cotentin, l'état de la mer mollira temporairement dans la nuit de mercredi à jeudi, passant d'une mer très forte à une mer forte (creux de 2,5 à 4 mètres), puis reprendra de la force toute la journée de jeudi où la mer sera très forte, avec des creux de 4 à 6 mètres. La situation s’améliorera vendredi midi avec une mer peu agitée à agitée (il est à prévoir des creux de 1 à 2,mètres). 

Les coefficients de marée descendront à partir de mercredi au soir. 

Les sorties en mer déconseillées vivement

 La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord invite les usagers de la mer et les promeneurs à être particulièrement vigilants et déconseille vivement toute sortie à la mer, ou le long des plages.

Elle en appelle également à la responsabilité de chacun : « ces derniers jours, des opérations de sauvetage en mer ont eu lieu au bénéfice de personnes ayant fait preuve de négligence (navigation non préparée, manque d’expérience, mauvais équipements, prises de risques inutiles…) ». 

Ces opérations, parfois réalisées dans des situations périlleuses, engagent aussi la vie des équipes de secours et des autres navigateurs qui croisent dans la zone d’intervention, insistent les autorités maritimes. 

​« La mer reste un élément naturel dangereux et imprévisible qu’il faut appréhender avec prudence, particulièrement en Manche et en mer du Nord où les conditions météorologiques et de navigation sont souvent difficiles et peuvent présenter des risques mortels ».  















AU FIL DES HEURES






Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook