infoNormandie infoNormandie











infoNormandie.com



 









Manche : sept personnes encerclées par la marée montante secourues ce soir dans le Cotentin


Publié le Jeudi 27 Avril 2017 à 23:35


L'hélicoptère de la sécurité civile a été associé à l'opération d'assistance (Illustration)
L'hélicoptère de la sécurité civile a été associé à l'opération d'assistance (Illustration)
Après l’isolement de 13 personnes par la marée montante mercredi à Saint-Martin de Bréhal (Manche), 7 personnes ont à nouveau été prises au piège par la marée montante dans ce secteur.

Vers 17h30, ce jeudi, le navire de pêche Laurine Clémence a signalé par radio que plusieurs groupes de personnes - sept au total - sont cernées par les eaux (eau jusqu’à la taille) alors que la marée remonte. Une d’entre elle a fait un malaise.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (50) a engagé immédiatement les sapeurs-pompiers du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). L’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, en survol dans le secteur, s'est dérouté spontanément pour porter assistance aux personnes en danger. La vedette des douanes, stationnée à Granville s'est rendue sur zone également.

Parmi ces personnes, trois sont parvenues à regagner la terre ferme par leurs propres moyens. La personne victime d’un malaise a elle aussi été rapidement évacuée vers la terre ferme pour être prise en charge par les sapeurs-pompiers.

Arrivé sur zone, l’hélicoptère Dragon 50 s'est posé et a envoyé ses sauveteurs-côtiers secourir les trois dernières personnes en difficulté, dont une âgée de 80 ans. Tous ont été ramenés sur la terre ferme où les sapeurs-pompiers ont procédé à un contrôle de leur état de santé.

Aucune des personnes impliquées n’a été transportée à l'hôpital.

Similaire à l’opération de secours de la veille dans la même zone, cet événement, souligne la préfecture maritime, illustre le fait, une fois de plus, que la plupart des opérations de secours en mer liées à des cas d’isolement par la marée sont la conséquence de négligence, de méconnaissance et d’imprudence de la part des usagers qui, trop souvent, s’engagent à pied sur l’estran sans connaître les dangers de l’environnement marin.

En cette veille de week-end prolongé, devant la récurrence de ces opérations de secours, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord en appelle à la responsabilité de tous. Il est tout particulièrement demandé aux promeneurs et aux pêcheurs à pied de faire preuve de la plus grande vigilance.


















Publicité.





















Suivez-nous sur Facebook



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31