Les métiers de la plasturgie à la rencontre des jeunes au forum des métiers de Gruchet-le-Valasse


Mercredi 24 Janvier 2018 à 18:38

Dans le cadre du forum des métiers qui a lieu ce jeudi 25 janvier, à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime, les jeunes de la commune et des alentours sont invités à venir découvrir les métiers proposés par la fédération de la plasturgie et des composites.


Ce jeudi 25 janvier, l’équipe Puxi (1) va à la rencontre des jeunes à Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) à bord d’une plateforme éducative mobile stationné dans l'enceinte de l'Abbaye du Valasse. Au programme, du live et du virtuel pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, avec la découverte des métiers, formations et technologies de la plasturgie et des composites. 
 
Faire découvrir aux jeunes les métiers et technologies Cette année, l’équipe Puxi a pour objectif de rencontrer près de 2 500 jeunes en sillonnant la France.

« 27 étapes sont programmées pour continuer à faire connaître les métiers et formations de la plasturgie et des composites. Des contrats d’apprentissage vont être proposés aux jeunes, l’opportunité pour eux de repartir avec une formation rémunérée "clé en main" », explique Emmanuel Rossi, président de Destination plasturgie.
Comprendre mieux l'enjeu du métier de plasturgiste

De janvier à mars 2018, les jeunes peuvent expérimenter la production d’objets plastiques en temps réel et avec la réalité augmentée. Ils vont également bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire leur parcours de formation.

« Puxi accueille les jeunes avec leurs parents et enseignants, et propose une expérience unique avec des démonstrations live de machines industrielles et des simulations de fabrication à l’aide de tablettes. Ces jeunes expérimentent virtuellement les technologies de nos entreprises et comprennent mieux l’enjeu du métier de plasturgiste, avec pour certains, un déclic sur leur projet professionnel », souligne Edouard Clément, délégué régional Normandie de Plasti Ouest, l’organisation professionnelle représentative des entreprises de la Plasturgie et des Composites pour les territoires du Grand Ouest.  
 
Plastiques et composites, "au cœur de l’industrie qui bouge"

Cette initiative a pour objectif de changer le regard des jeunes sur les métiers industriels, et de leur faire découvrir les atouts des plastiques et des composites, qui sont au cœur de l’innovation dans de nombreux secteurs : aéronautique, médical, automobile, électronique, design, packaging, nautisme, sports et loisirs…

Grâce à l’accompagnement personnalisé, les jeunes pourront découvrir les formations de la plasturgie et des composites, qui attirent en moyenne +10% d’apprentis depuis 2013, dans les formations diplômantes du CAP à Ingénieur. 
 
  • Plateforme éducative mobile Puxi au forum des métiers à l’Abbaye du Valasse (Gruchet-le-Valasse). Ce jeudi 25 janvier de 9 h à 17 h. 
 

La plateforme Puxi sera stationnée à l'Abbaye du Valasse de 9h à 17h
La plateforme Puxi sera stationnée à l'Abbaye du Valasse de 9h à 17h
(1) - Puxi est animée par trois structures de la filière plasturgie (la Fédération de la Plasturgie et des Composites, Destination Plasturgie et Crée ton Avenir), dont l’objectif est la promotion des métiers dans la plasturgie et les composites. 






NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE | L'Actualité en bref