La Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne sont en vigilance orange neige et verglas



Publié le 29/01/2019 à 09:39



Prudence si vous devez prendre la route
Prudence si vous devez prendre la route
Alors que la tempête hivernale "Gabriel" s’apprête à traverser le pays, Météo- France a placé trois départements normands - la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne - en vigilance Orange neige-verglas et en vigilance Jaune pour un risque de vent violent.

En Seine-Maritime, un épisode d'ondées sous forme de pluie et de neige, voire de neige seule, pourrait sévir dés le début de l’après-midi sur la Seine-Maritime. Dans la soirée des précipitations plus importantes et plus durables vont toucher le département sous forme de neige seule sur le pays de Bray et sous forme de pluies et neige mêlées, voire de neige seule plus à l’ouest.

LIRE AUSSI Jusqu'à 10 cm de neige attendus en Normandie et en Île-de-France

En fin de nuit, les cumuls de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm sur le pays de Bray, de 1 à 5 cm sur le reste du département.

Le vent de sud à sud-est, modéré en journée, bascule au nord-ouest en début de nuit et pourrait atteindre en pointe 60 à 70 km/h dans les terres voire 90 km/h en bordure de mer. Dans l'Eure, des chutes de neige sont attendues dans l'après-midi sur l'ensemble du département et devraient se renforcer en fin de journée jusqu'au milieu de la nuit prochaine.

Dans l'ouest du département, la neige pourra atteindre un à trois centimètres tandis que sur le sud et l'est, les hauteurs attendues sont de l'ordre de cinq à dix centimètres.

En fin de nuit, les routes des deux départements seront recouvertes d'une couche neigeuse et verglacée. Cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles et nécessite une vigilance particulière.

Sur l'autoroute A 28 (Rouen - Alençon), de la neige devrait faire son apparition à partir de 16h et jusqu’à 1 h la nuit prochaine, avec des  températures comprises entre -1 et 4°.  La société Alis, gestionnaire de l'autoroute, invite les usagers à anticipez ou à reporter leurs déplacements de la fin de journée.

En Île-de-France, les cinq départements, dont les Yvelines, sont également en vigilance orange neige et verglas. A signaler que la RN 118 sera fermée à la circulation dès 15 heures cet après-midi et que la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite. Lire ici 

Sur cette carte de ©Météo France, 43 départements sont en vigilance orange neige-verglas  (Cliquer sur la carte pour la visualiser)
Sur cette carte de ©Météo France, 43 départements sont en vigilance orange neige-verglas (Cliquer sur la carte pour la visualiser)





















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook