Inondations en Seine-Maritime : le centre opérationnel départemental activé ce soir


Mercredi 31 Janvier 2018 à 19:22

Avec le pic de pleine mer, la Seine va atteindre des niveaux supérieurs à ceux de 2016 cette nuit de mercredi à jeudi. Des risques très importants d'inondation sont attendus entre Poses et Elbeuf et entre Rouen et Heurteauville.


La navigation sur la Seine est interdite depuis ce mercredi 13 heures (Illustration © infonormandie)
La navigation sur la Seine est interdite depuis ce mercredi 13 heures (Illustration © infonormandie)
La préfecture de Seine-Maritime a décidé d'activer ce mercredi soir, à partir de 22h30, le centre opérationnel départemental (COD), afin de venir en appui aux communes qui pourraient être concernées par des débordements importants attendus dans le courant de la nuit.
Des cotes importantes attendues cette nuit
Les cotes attendues pour le pic de la pleine mer de la nuit prochaine, impactant le tronçon Seine aval entre 0h30 et 3h30, atteindront des niveaux supérieurs à ceux constatés en juin 2016 pour le tronçon Poses - Elbeuf et à ceux constatés en janvier 2018 sur le tronçon Rouen - Heurteauville. 

Pour cette raison, le département a été maintenu en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque d'inondation sur le tronçon de l'Epte.

Il est également placé en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages.
La navigation toujours interdite sur la Seine
Le centre opérationnel départemental, installé à la préfecture, va regrouper ainsi l'ensemble des moyens nécessaires à la conduite stratégique d'un tel événement avec l'ensemble des services de l’État ( DDTM - Police - Gendarmerie - Sdis), du Département et de la Métropole, souligne la préfecture, dans un communiqué publié ce soir.

Rappelons que la navigation sur la Seine a été interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen pour tous les navires/bateaux (maritime et fluvial) et au moins jusqu'à jeudi soir.
 







NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE | L'Actualité en bref