Gilets jaunes « acte XII » : nouveaux affrontements avec la police et neuf interpellations à Rouen et au Havre


Samedi 2 Février 2019 à 18:18

Quelque 1 500 personnes ont participé aujourd'hui aux manifestations des gilets jaunes, à Rouen et au Havre. Comme les précédents samedis, des incidents parfois violents ont marqué cet « acte XII »



Des heurts se sont produits dans l'après-midi à Rouen entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Pas de blessé, mais quatre interpellations - Illustration
Des heurts se sont produits dans l'après-midi à Rouen entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Pas de blessé, mais quatre interpellations - Illustration
Neuf personnes ont été interpellées aujourd'hui en Seine-Maritime lors des manifestations des « gilets jaunes » : quatre à Rouen, dont trois ce matin en possession de mortiers et de bombes incendiaires, et cinq au Havre cet après-midi.

Les manifestations ont rassemblé entre 1500 et 2 000 personnes. Selon le directeur de cabinet de la préfète, Benoit Lemaire, les manifestants étaient plus nombreux ce samedi dans la capitale normande que la semaine dernière (800 personnes) mais moins que les autre samedis. 

Affrontements avec la police à Rouen

Après une "déambulation" ce matin dans les rues de la ville sans incident notable, des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté vers midi à Rouen. Les manifestants ont brûlé des poubelles et dressé des barricades avec du matériel de chantier. Les policiers sont intervenus faisant usage de gaz lacrymogène.

D'autres incidents se sont produits dans le courant de l'après-midi : vitrines étoilées par des jets de projectiles et boite à lettres incendiée près du commissariat de police Beauvoisine.

Ces heurts n'ont fait aucun blessé, selon le directeur de cabinet. 

Au Havre, le défilé parti de l'hôtel de ville en début d'après-midi a rassemblé 400 manifestants environ (chiffre préfecture). Malgré une tension palpable à certains moments, aucun incident grave n'a été signalé. 

Depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier, la préfecture recense 524 interpellations et 442 interventions des sapeurs-pompiers pour des feux sur la voie publique et secours à personne.

LIRE AUSSI > Mesures de sécurité radicales en prévision d’une « nuit jaune » ce week-end à Rouen et au Havre





















Météo Rouen Rouen météo France

Météo Evreux Evreux météo France



AGENDA











Suivez-nous sur Facebook











Les photos de Jean-Christophe au Kool Day à Gargenville (Yvelines)