Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Drame de la route à Pacy-sur-Eure : la fillette de 3 ans est décédée, l'automobiliste entendu par un juge d'instruction


Jeudi 20 Juillet 2023 à 15:11

Le conducteur de l'Audi A5 sport qui a fauché une mère de famille et ses deux enfants de 3 et 14 ans sur un passage protégé mardi à Pacy-sur-Eure a été présenté ce matin à un juge d'instruction à Evreux. La petite fille de 3 ans a succombé à ses blessures au CHU de Rouen. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.



Le drame est survenu au niveau de ce passage  réservé aux piétons, rue Marcel-Moisson : la mère de famille et ses deux enfants traversaient la rue quand ils ont été fauchés de plien fouet par une Audi A5 conduite par un jeune homme de 22 ans - Illustration
Le drame est survenu au niveau de ce passage réservé aux piétons, rue Marcel-Moisson : la mère de famille et ses deux enfants traversaient la rue quand ils ont été fauchés de plien fouet par une Audi A5 conduite par un jeune homme de 22 ans - Illustration
Le conducteur qui a fauché sur un passage protégé une mère de famille et ses deux enfants, dont une fillette de 3 ans qui a succombé à ses blessures, à Pacy-sur-Eure (Eure) a été mis en examen dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour homicide involontaire.

Le parquet d'Evreux a demandé le placement sous contrôle judiciaire du jeune homme de 22 ans, originaire d'Eure-et-Loir. Il encourt une peine de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende,  précise le procureur de la République, Rémi Coutin, à infoNormsndie.
 

Fauchés sur un passage protégé

Le drame s'est produit mardi en fin de matinée, rue Marcel-Moisson à Saint-Aquilin-de-Pacy. Une femme de 34 ans traversait la chaussée avec ses deux enfants, un adolescent de 14 ans et une petite fille de 3 ans qui se trouvait dans une poussette, quand ils ont été percutés de plein fouet par une Audi A5 sport, qui roulait à une vitesse excessive, selon les premiers éléments de l'enquête.

La mairie de Pacy-sur-Eure qui a visionné les images de vidéosurveillance de la ville estime que l'automobiliste circulait à près de 100 km/h dans une zone limitée à 50 km/h.



La mère de famille et sa fillette ont été projetées à plusieurs mètres du point de choc. Toutes deux ont été blessées très grièvement. Elles ont été évacuées par hélicoptère au CHU de Rouen, avec un pronostic vital engagé. La petite fille n'a pas survécu à ses blessures, elle est décédée cette nuit de mercredi à jeudi. 

L'adolescent, blessé grièvement également, a été transporté vers le même hôpital. Son pronostic vital n'est plus engagé, nous a indiqué le procureur de la République ce jeudi en début d'après-midi. 

Vitesse excessive

Les investigations, confiées à la brigade de gendarmerie de Pacy-sur-Eure, ont permis de déterminer les circonstances du drame. Des témoins (piétons et automobilistes) ainsi que le passager du véhicule, entendus par les enquêteurs ont confirmé que l'Audi A5 roulait à une vitesse excessive.

Le conducteur de la berline allemande a lui-même reconnu, lors de son audition en garde à vue, qu'il circulait à une vitesse inadaptée. Les dépistages d'alcoolémie et stupéfiants se sont révélés négatifs.

Lire aussi > Trois blessés graves, dont deux enfants de 3 et 14 ans, fauchés sur la route à Pacy-sur-Eure

Inconnu de la justice, le mis en cause, chaudronnier de profession, a déclaré aux gendarmes qu'il avait acheté l'Audi le 7 juillet et qu'il n'était pas encore familiarisé avec la boîte automatique. Le véhicule a été saisi et va être soumis à une expertise complète par la justice. 

L'automobiliste a été présenté ce jeudi matin à un juge d'instruction d'Evreux, désormais en charge de l'enquête. Le parquet n'a pas demandé son placement en détention provisoire mais une mesure de contrôle judiciaire avec interdiction de conduire et l'obligation de pointer à la gendarmerie de son lieu d'habitation, une commune d’Eure-et-Loir proche de l’Eure.

La gendarmerie va poursuivre ses investigations sur commission rogatoire du juge, afin de déterminer, notamment, à quelle vitesse le véhicule roulait au moment de l’accident. 







              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie