NORMANDIE

Douze villes de Normandie retenues dans le programme « Action Cœur de Ville »


infoNormandie - Jeudi 24 Mai 2018 à 14:08


Vernon, dans l'Eure, est parmi les lauréats du programme - Illustration
Vernon, dans l'Eure, est parmi les lauréats du programme - Illustration
La réunion d’installation du comité régional d’engagement du programme « Action Cœur de Ville », s'est tenue ce jeudi 24 mai sous la présidence Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, en présence du préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme au ministère de la cohésion des territoires, de parlementaires, d’élus des conseils départementaux, de représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations, d’Action logement et des Chambres Consulaires.

Le Comité régional est l’instance de pilotage et de suivi du programme. Il est chargé de valider les conventions et leurs avenants, de programmer les moyens financiers et d’ingénierie et de faciliter les échanges et la coordination entre l’État et ses partenaires.

Les villes concernées sont :
• Fécamp et Dieppe en Seine-Maritime.
• Louviers, Vernon et Évreux dans l’Eure.
• Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô dans la Manche.
• Alençon, Flers et Argentan dans l’Orne.
• Lisieux et Vire dans le Calvados.

Les premières conventions seront signées avant l’été, les autres en septembre prochain. Cette première réunion a permis de présenter les modalités de mise en œuvre du programme sur le territoire et de dresser un état d’avancement des démarches dans chacune des douze villes retenues.

Redonner de l'attractivité aux coeurs de ville

Officiellement lancé par le Premier ministre le 14 décembre dernier, « le programme « Action Cœur de Ville » vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes, en favorisant la rénovation des logements, le maintien des activités économiques et commerciales et l’amélioration des conditions de vie des habitants : accès au numérique et aux services, développement de solutions de mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine », détaille la préfecture de Région.

Plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur cinq ans, dont 1,7 milliard de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
 







NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE