infoNormandie infoNormandie











infoNormandie.com



 









Canicule : l'Eure, la Seine-Maritime et l'Orne placés en alerte orange


Publié le Mardi 20 Juin 2017 à 21:05

Pic de chaleur aujourd'hui mercredi : ce qu'il faut savoir.


66 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne ert l'ensemble des départements d'Ile-de-France  (Document © Météo France)
66 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne ert l'ensemble des départements d'Ile-de-France (Document © Météo France)

Les départements de l’Eure et de Seine-Maritime sont placés en alerte canicule orange à compter de ce mardi 20 juin. Les températures devraient atteindre les 37°C dans la journée de demain mercredi et ne pas descendre en dessous de 18°C la nuit, selon les prévisions de Météo France.

Le pic de chaleur est attendu ce mercredi. En Seine-Maritime, les températures pourront en effet atteindre de 33°C à 37°C dans les terres et de 28°C à 31°C sur le littoral. La situation devrait s'améliorer dans la journée de jeudi pour retrouver des valeurs de 27°C à 31°C.

En Normandie, l'Orne est également en vigilance orange. Seuls les départements du Calvados et de la Manche sont épargnés.

"Conformément aux dispositions du plan canicule, le préfet de l’Eure a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection", indique de son côté la préfecture de l'Eure.

Chacun est donc appelé à observer une extrême vigilance.

"Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées".

Six recommandations à observer

Plus de 35 degrés relevé à l'ombre ce mercredi après-midi dans la vallée d'Eure (Photo © infoNormandie)
Plus de 35 degrés relevé à l'ombre ce mercredi après-midi dans la vallée d'Eure (Photo © infoNormandie)

Comme le rappellent les autorités préfectorales, il est important en période de canicule d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),

- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau,

- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras),

- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...),

- évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques,

- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez de l’aide.

Pour tous renseignements supplémentaires, un numéro vert est mis à la disposition du public :



















Publicité.





















Suivez-nous sur Facebook



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31