Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Mastodon


A Rouen, une femme de 94 ans se fait voler de l'argent et des bijoux par des usurpateurs



Un faux agent des eaux et deux faux policiers ont opéré hier, jeudi, au domicile d'une nonagénaire à Rouen. Un scénario bien rôdé et récurrent qui continue de faire des victimes en Seine-Maritime


Publié le 9 Décembre 2022 à 09:39


Les services de police appellent les personnes âgées à la vigilance : ne pas ouvrir saz porte et laisser entrer un inconnu chez soi est la première précaution à p^rendre - Illustration © Adobe Stock
Les services de police appellent les personnes âgées à la vigilance : ne pas ouvrir saz porte et laisser entrer un inconnu chez soi est la première précaution à p^rendre - Illustration © Adobe Stock
Les vols par ruse et par fausse qualité se multiplient dans l'agglomération rouennaise. Une femme âgée de 94 ans a été victime, ce jeudi 8 décembre, à Rouen (Seine-Maritime) d'un faux agent des eaux et de deux faux policiers. Elle s'est fait dérober quelques centaines d'euros et des bijoux.

Vérifier la qualité de l'eau

Les faits se sont déroulés vers 14 heures. Selon les déclarations de la victime qui a appelé la police une heure plus tard, un homme affirmant être un agent de la société Véolia s'est présenté à son domicile, une maison de plusieurs étages. Il a prétexté venir pour vérifier la qualité de l'eau. La nonagénaire l'a fait entrer dans sa cuisine, mais rapidement elle a trouvé le comportement de  l'individu pour le moins suspect, : "il ne touchait pas à la robinetterie", a-t-elle précisé aux enquêteurs.

Lire aussi ► Vol par ruse à Rouen : une femme de 92 ans victime du "coup du réfrigérateur" 

Au bout de quelques instants, deux inconnus, gantés et porteur d'une casquette et d'un brassard "Police" ont fait irruption dans la maison. Ils ont indiqué à la vieille dame qu'ils venaient pour interpeller le faux agent des eaux. Un mode opératoire que l'on connait déjà. 

La maison entièrement fouillée

Les trois complices ne sont repartis les mains vides : la retraitée, intriguée, s'est aperçue un peu plus tard que son argent liquide, quelques centaines d'euros, ainsi qu'une chevalière et un bracelet en or avaient disparu.

Visiblement, les deux faux policiers sont entrés discrètement dans l'habitation alors que le faux agent des eaux retenait la victime dans la cuisine. Toutes les pièces ont été fouillées.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale. 
 

La police et la gendarmerie n'ont de cesse d'appeler, en particulier les personnes vulnérables, à la vigilance en présence d'un ou de plusieurs inconnus qui se présentent à leur domicile. Leurs conseils : 
  • Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre domicile, quelque soit le motif invoqué.
  • Utilisez un entrebâilleur et/ou l'œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur.
  • Demandez la carte professionnelle ou la lettre de mission
  • Vérifiez auprès de l'organisme qu'une intervention est prévue à votre domicile.
  • En cas de doute, n'hésitez pas à composer le 17 pour joindre la gendarmerie ou la police.


              
infoNormandie