Week-end de Pâques sur les routes : Bison Futé voit rouge et orange


Vendredi 19 Avril 2019 à 08:34

Le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. Ce qu’il faut savoir



Des difficultés de circulation sont attendues ce vendredi soir et demain dans le sens des départs - Illustration @ Infonormandie
Des difficultés de circulation sont attendues ce vendredi soir et demain dans le sens des départs - Illustration @ Infonormandie
C’est le début des vacances scolaires pour la zone C1, la deuxième semaine pour la zone A2 et la fin pour la zone B3. Cette période marque également la fin des congés scolaires de la Grande-Bretagne, du Luxembourg et de la Belgique, qui constituent une part importante de la fréquentation touristique étrangère. La circulation sera donc dense dans toutes les régions.

Par ailleurs, des difficultés de circulation sont attendues notamment aux sorties des autoroutes A11 et A18 en direction du sud de la ville du Mans, en raison des 24 Heures Moto du Mans qui se déroule du 18 au 21 avril. Dimanche, à la fin de la compétition, une circulation dense est attendue pour quitter la ville.

Ce vendredi 19 avril, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles : les départs de ce long week-end viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain.

En Île-de-France, la conjugaison des départs pour le week-end de Pâques et ceux de la première semaine des vacances de Printemps de la zone C va rendre la circulation difficile sur les autoroutes A6, A10, A6B, A86 et A13. Des difficultés de circulation sont attendues de 10 heures jusque tard dans la soirée.

Des difficultés lundi pour les retours

Demain samedi, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à 15 heures. Les bouchons seront liés aux départs et concentrés sur les grands axes permettant de quitter les grandes métropoles.

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès les premières heures de la matinée jusqu’à 18 heures en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation sont attendues également sur l’autoroute A13 vers la Normandie dès le milieu de la matinée.

Lundi 22 avril, dans le sens des retours, les difficultés débuteront vers 15 heures au plus près des zones côtières du pays et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Les dernières difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords de ces métropoles.

En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues tout au long de l’après-midi jusque tard dans la soirée sur les autoroutes A10, A6 et A13.

Dans le sens des départs :
Vendredi 19 avril est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France. Samedi 20 avril est classé orange au niveau national.

Dans le sens des retours :
Lundi 22 avril est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France et dans le Grand-Ouest (14, 27, 76, 28, 72, 53, 35, 44, 49, 37, 41, 45, 18, 36).

Les zones de vacances


• 1 La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

• 2 La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims,
Rennes, Rouen et Strasbourg.

• 3 La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.




















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook