L'Info en continu

FAITS DIVERS

Un plaisancier victime d’un problème de santé en mer évacué vers l’hôpital d’Avranches


Publié le 20/11/2017 à 21:34

Normandie.


Une opération sanitaire a été mise en place ce lundi 20 novembre en fin d’après-midi pour porter assistance à un homme de 90 ans qui s'est déboîté la prothèse de hanche à bord d'un voilier, alors qu'il naviguait avec son fils. Le voilier "Nuka" a été amarré en sécurité à un coffre dans le Sound de Chausey (Manche).

Alerté à 17h10 par le sémaphore du Roc de la Marine nationale, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le centre de coordination médicale maritime de Toulouse, qui a préconisé une évacuation médicalisée, puis avec le SAMU de coordination maritime du Havre (Seine-Maritime) pour organiser la prise charge médicale.

Un plaisancier victime d’un problème de santé en mer évacué vers l’hôpital d’Avranches

Héliporté à l’hôpital d’Avranches-Granville

L'état de la victime ne permettant pas un hélitreuillage en mer, la vedette de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Saint-Martin-de-Bréhal a été engagée avec à son bord le SMUR de Granville pour conditionner le blessé sur une civière à bord de la vedette.

Pris en charge par le SMUR, le nonagénaire a été rapatrié vers la grande île de Chausey où l'a attendu l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile posé à proximité.

A 19h30, le blessé était à bord de l'hélicoptère et évacué vers le centre hospitalier d'Avranches-Granville.