Seine-Maritime : une péniche s'enflamme mystérieusement en pleine nuit à Amfreville-la-Mi-Voie


Dimanche 19 Août 2018 à 10:25


Quai Lescure à Amfreville-la-Mi-Voie : c'est lea seconde fois en une semaine que la péniche Isabelle est la proie des flammes - Illustration © Google Maps
Quai Lescure à Amfreville-la-Mi-Voie : c'est lea seconde fois en une semaine que la péniche Isabelle est la proie des flammes - Illustration © Google Maps
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés cette nuit de samedi à dimanche pour un important feu de péniche à Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime). Aucune victime n'est à déplorer. Ce bateau désaffecté, occupé régulièrement par des squatteurs, avait déjà été victime d'un incendie il y a une semaine.

L'incendie s'est déclaré ce dimanche vers 3h30 du matin à bord de la péniche « Isabelle » amarrée le long du quai Lescure. Le poste de pilotage et la partie habitation étaient totalement embrasés à l'arrivée des premiers secours. Une intervention qui s'est avérée particulièrement délicate, compte tenu notamment des risques de voir la péniche chavirer. Les premières reconnaissances ont permis d'établir qu'il n'y avait personne à l'intérieur. 

« Aucune trace de pollution n'est signalée »

Vingt-deux engins de lutte contre les incendies, dont des lances à mousse, ont été déployés ainsi que cinquante-quatre sapeurs-pompiers, indiquait ce matin l'officier du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis76). Le feu a été maîtrisé après plusieurs heures d'efforts. L'intervention des pompiers s'est terminée ce matin vers 7h30. 

La péniche, fortement endommagée, est restée à flot. « Aucune trace de pollution n'est signalée », indique-t-on au CODIS, tout en précisant que le sinistre n'a pas eu d'impact sur le trafic fluvial.

L'origine de l'incendie est indéterminée. Une enquête est ouverte par les services de police.

Victime d'un premier incendie il y a une semaine

Comme l'avait relaté infoNormandie (Lire ici) , cette même péniche désaffectée, connue pour abriter des squateurs, avait été la proie d'un début d'incendie dans la nuit du samedi 11 août,. Le feu s'était déclaré à l'avant du bateau qui appartient à un notaire depuis la faillite de son propriétaire.

Des traces d'hydrocarbure avaient  été relevées sur les lieux par les enquêteurs qui n'écartaient pas alors la piste d'un incendie volontaire.
 

















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook