Seine-Maritime : les occupants d'un immeuble désaffecté à Rouen délogés par la police


Vendredi 4 Mai 2018 à 17:17



Une vingtaine de personnes occupait cet immeuble désaffecté - Capture vidéo Facebook
Une vingtaine de personnes occupait cet immeuble désaffecté - Capture vidéo Facebook
La vingtaine de personnes qui occupaient illégalement un bâtiment désaffecté, sur l’Île Lacroix à Rouen, a été évacuée ce vendredi 4 mai en milieu d’après-midi, annonce la préfecture de Seine-Maritime, confirmant une information publiée sur Twitter par le collectif « Rouen dans la rue ».

La décision d’évacuer les occupants a été prise suite à une ordonnance du tribunal de grande instance de Rouen en date du 4 mai jugeant «  illégale l'occupation d'un bâtiment appartenant à l’État », et autorisant l'expulsion des occupants « avec le concours de la force publique ».

Cet immeuble désaffecté, à usage de bureaux, situé avenue Jacques Chastellain, n'est pas adapté pour y accueillir du public et son occupation constitue « un risque pour les occupants et les visiteurs », justifie la préfecture dans un communiqué.

Un huissier, requis par la préfète de la Seine- Maritime, a ainsi pu solliciter l'octroi de la force publique pour évacuer immédiatement les lieux conformément à la décision de justice.

Deux gardes à vue

« Un dispositif adapté a été mis en place par la direction départementale de la sécurité publique avec en appui les sapeurs-pompiers afin d'être en mesure de porter assistance à toute personne en cas de besoin ».

Selon les autorités, l’opération d'expulsion « s'est déroulée dans le calme ».

Deux occupants, deux hommes âgés de 26 et 27 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue pour "rébellion en réunion" et "apologie de crime". Ils étaient entendus ce soir par le groupe d’appui judiciaire (GAJ). L'un des interpellés aurait fait référence aux événements qui se sont produits ces dernières mois en région parisienne, et au cours desquels des policiers ont été blessés.

« Rouen dans la rue » appelle à un rassemblement à 17 heures devant l’hôtel de ville de Rouen.















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook