Seine-Maritime : le pilote de scooter avait 3,50 grammes d’alcool dans le sang !


Jeudi 11 Juillet 2019 à 18:20



Contrôlé positif à l’éthylotest, le scootériste a soufflé dans l’éthylomètre à 1,75 mg par litre d’air expiré soit 3,50 g dans le sang - Illustration
Contrôlé positif à l’éthylotest, le scootériste a soufflé dans l’éthylomètre à 1,75 mg par litre d’air expiré soit 3,50 g dans le sang - Illustration
Il y a bien longtemps que les policiers avaient relevé un tel taux : 3,50 grammes d’alcool par litre de sang.

Le détenteur de ce triste « record » qui se situe dans la fourchette du coma éthylique (entre 2 et 4 gr), est un homme âgé de 35 ans, domicilié à Houppeville, dans la banlieue rouennaise.

Ce dernier était au guidon d’un scooter lorsque l’attention d’une patrouille de police a été attirée par sa conduite hasardeuse : l’homme venait de griller un feu rouge à l’intersection de la rue  Crevier et de l'avenue du Mont aux Malades à la limite de Rouen et Mont-Saint-Aignan.

Le passager était ivre aussi

A la vue des policiers, le scootériste a visiblement été pris de panique et a chuté, avec son passager, lourdement sur la chaussée.

Indemne, et rétabli sur ses jambes, le pilote a été invité à souffler dans l’éthylotest qui a viré rapidement au vert. Il a été soumis ensuite à l’épreuve de l’ethylomètre, à l’hôtel de police : résultat 1,75 mg par litre d’air expiré soit 3,50 g par litre de sang.

Le trentenaire s’est vu notifier son placement en garde à vue après un passage par la cellule de dégrisement.

Le passager, âgé de 48 ans, a été interpellé pour ivresse publique manifeste.

L’enquête a été confiée à la brigade des accidents et délits routiers (Badr).

13,74 g record d’Europe

En France, le plus fort taux d’alcoolémie mesuré chez un automobiliste est de 10 grammes par litre de sang. Ce « record » a été établi en 2005 par un homme alors âgé de 37 ans.

La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi en 2019 est de 0,5 g par litre de sang soit en équivalent 0,25 mg par litre d'air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs.

Sur le plan européen, il est détenu par un Polonais d’une trentaine d’années avec une alcoolémie de 13,74 grammes par litre de sang.
























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook