Saint-Etienne-du-Rouvray : son père ivre, l'enfant de 9 ans prend le volant à sa place


La voiture que les policiers poursuivaient pour un refus d'obtempérer était conduite par un enfant de 9 ans. Son père, alcoolisé, n'était pas en état de prendre le volant



Par infoNormandie - Lundi 22 Mars 2021 à 12:14


Illustration
Illustration
Chaque nuit quasiment, y compris en période de couvre-feu, la police est confrontée à des refus d'btempérer de la part de conducteurs qui ont parfois, voire souvent, des choses à se reprocher (défaut de permis, alcool, voiture volée...). 

Dernier exemple en date : cette nuit de dimanche à lundi, peu avant 2 heures, un équipage de la brigade canine, en patrouille à Saint-Etienne-du-Rouvray, remarque une Passat Volkswagen qui circule en zig-zaguant sur l'avenue des Canadiens. En plein couvre-feu, il décide alors de contrôler ses occupants. 

Les pneus crevés, il prend quand même la fuite

Après avoir pris soin d'actionner le gyrophare et l'aversisseur deux tons, la voiture de police se lance derrière le véhicule suspect qui s'arrête à un feu rouge, à l'intersection de la rue Ernest Renan. Un fonctionnaire descend pour aller contrôler le conducteur. Mais à cet instant, ce dernier redémarre grillant par la même occasion le feu toujours au rouge.

A peine surpris, le policier a le réflexe de déployer le dispositif Diva (une sorte de herse) sous les roues de la Volkswagen qui parvient quand même à prendre la fuite, suivie à distance par le véhicule des forces de l'ordre. Le fuyard, dont les pneus sont crevés, continue de prendre des risques : il bifurque vers la rue Maryse-Bastié en montant sur le trottoir et manque de percuter un lampadaire. Il s'engage un peu plus loin sur la place René-Bénet où il s'immobilise enfin. 

Alcoolisé, le père n'était pas en état de conduire

Le conducteur est littéralement paniqué. Pour cause, il s'agit d'un enfant seulement âgé de 9 ans ! Son père n'étant pas en état de conduire, c'est l'enfant qui a pris le volant.  L'homme, âgé de 34 ans et demeurant à Saint-Etienne-du-Rouvray, a été contrôlé avec un taux de 1,36 g d'alcool dans le sang. 

Le père et le fils ont été conduits à l'hôtel de police de Rouen. Le premier a été placé en dégrisement puis en garde à vue pour complicité de refus d'obtempérer, de défaut de permis et soustraction d'un parent à ses obligations légales. L'enfant, dont la mère réside dans un autre département, a été placé provisoirement dans un foyer de l'Idéfi.




         Partager Partager