Rouen (Seine-Maritime) : le SDF dérobe les clés et s'enfuit avec la Twingo du gérant de l'hôtel


Mercredi 9 Mai 2018 à 14:49

Un homme de 45 ans, sans domicile fixe, a été placé en garde à vue mardi 8 mai à l'hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime). Ce voleur de voiture faisait l'objet de deux fiches de recherches dans le cadre de l'exécution de 23 mois de prison ferme.


Illustration © infoNormandie
Illustration © infoNormandie
Ce mardi 8 mai, dans l'après-midi, le gérant d'un hôtel de la place de la Haute Vieille Tour à Rouen, appelle Police secours pour signaler que sa voiture, une Renault Twingo, vient d'être volée sur le parking de son établissement. Volée dans des conditions peu banales. 

Il est autour de 16h45, quand deux inconnus se présentent à la réception de l'hôtel tenu par le fils des gérants. Les deux hommes prétextent être à la recherche d'une pharmacie de garde. Le jeune homme, âgé de 18 ans, leur propose gentiment d'aller regarder sur internet, dans une autre pièce. Il revient quelques instants plus tard et communique aux deux individus les renseignements dont ils ont besoin. Ces derniers, satisfaits, quittent l'établissement.

Le jeune homme ne se rend pas compte dans l'immédiat que les deux hommes ont profité de sa courte absence pour dérober les clés de la voiture de son père, une Renault Twingo, ainsi qu'un badge permettant d'ouvrir la barrière du parking.

Identifié grâce à son complice

Il découvre le pot aux roses tout à fait par hasard, en allant promener son chien un peu plus tard. Il aperçoit en effet l'un des hommes installé au volant de la Twingo et la barrière du parking levée. Se voyant démasqué, l'individu démarre précipitamment le véhicule et en manoeuvrant accroche un véhicule en stationnement. Dans sa fuite, il fonce sur le jeune homme qui doit s'écarter pour ne pas être percuté.

Le deuxième homme est resté sur place. Interpellé à l'arrivée de la police, il déclare tout ignorer des intentions de son ami. Preuve de sa bonne foi, il fournit l'identité du voleur de la Twingo, dont le signalement est diffusé sur les ondes.

Le suspect, un SDF âgé de 45 ans, n'est pas un inconnu : les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont déjà eu l'occasion de l'interpeller. Sachant qu'il traîne souvent du côté de Tourville-la-Rivière, les gardiens de la paix mettent en place une surveillance près du centre commercial Carrefour.

Piégé dans une impasse

Une initiative couronnée de succès, car à 17h45, un équipage de la BAC repère la Twingo volée sur la route départementale 7, près d'un giratoire. Les forces de l'ordre font signe au conducteur de s'arrêter, mais ce dernier accélère et prend la fuite en direction de la rue Casanova.

Un des policiers a alors le réflexe de lancer le dispositif Diva (herse) sous les roues de la voiture qui continue sa route malgré un pneu crevé. Une course-poursuite s'engage, le fuyard bifurque dans l'impasse Jacques-Brel où il se retrouve coincé par le véhicule de police lancé à ses trousses. L'« aventure » s'arrête donc là pour le voleur qui est interpellé. 

Emmené sous bonne escorte à l'hôtel de police de Rouen, le quadragénaire a été placé en garde à vue. Lors de l'examen de sa situation, il est apparu qu'il faisait l'objet de deux fiches de recherches en vue de l'exécution de deux peines de prison ferme, une de 3 mois et une autre de 20 mois. 




















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen données météo France Rouen issues de my-meteo.com

Météo Evreux Evreux France données météo



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook