FAITS DIVERS

Pour l'adapter aux exigences de sécurité : le tunnel Jenner au Havre fermé en 2018


Publié le Samedi 9 Décembre 2017 à 16:41

Le tunnel Jenner au Havre sera fermé à la circulation toute l'année prochaine. Un vaste chantier destiné à adapter l'ouvrage, qui supporte un trafic de 10 000 véhicules par jour, aux nouveaux critères de sécurité. La Communauté de l'agglomération havraise détaille la nature des travaux engagés.


Le tunnel supporte un trafic de 10 000 véhicules par jour (Illustration © Google Maps)
Le tunnel supporte un trafic de 10 000 véhicules par jour (Illustration © Google Maps)
Des travaux de mise en sécurité du tunnel Jenner, trait d’union entre la ville haute et la ville basse du Havre (Seine-Maritime) vont être entrepris dès le 2 janvier prochain. En conséquence, l’ouvrage sera fermé à la circulation jusqu’au 15 décembre 2018. Des déviations seront mises en place ainsi qu’une tarification spéciale du tramway entre la place Jenner et le Rond-Point. 
 
« Depuis la catastrophe du Mont-Blanc en 1999, l’Etat a considérablement renforcé les critères de sécurité dans les tunnels routiers. Des travaux sont donc devenus indispensables pour poursuivre l’exploitation du tunnel Jenner. La CODAH va ainsi investir 15 millions d’euros pour procéder à ces aménagements de sécurité », explique Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) chargé des projets d’équipements d’agglomération, de l’innovation et de la prospective. 
 

Le tunnel en chiffres 
680 : en mètres, la longueur du tunnel
1956 : mise en service du tunnel
10 000 : par jour, le nombre moyen de véhicule empruntant le tunnel.
 
 

Renforcer la sécurité dans le tunnel

Le projet de requalification du tunnel Jenner soumis à la Commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers, a obtenu l’autorisation du Préfet de Seine-Maritime. Les travaux seront réalisés par la CODAH, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure.  

Ils consistent en la refonte complète du système de ventilation pour l’évacuation des fumées en cas d’incendie, à la mise  aux normes des équipements de sécurité de l’ouvrage (défense incendie, signalisation, réseau de communication…), à la mise en place d’une structure complète de détection automatique d’incidents, à la réorganisation des voies de circulation.

Les travaux prévoient également le confortement des installations de supervision et de surveillance à distance de l’ouvrage,
 
"Ces aménagements permettront notamment de fluidifier le trafic routier et de renforcer la sécurité et le confort des cyclistes, séparés de la circulation automobile par la voie dédiée aux véhicules de secours. L’amélioration du système de ventilation offrira une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de l’ouvrage", souligne-t-on à la CODAH. 

Des itinéraires conseillés pendant la durée du chantier

Pour procéder à ces travaux, le tunnel Jenner sera fermé à toutes les circulations jusqu’au mois de décembre 2018 dans les deux sens. Des déviations et itinéraires conseillés seront mis en place. Pour informer le public, une carte interactive est disponible sur le site de la CODAH. 
  • Pour les véhicules motorisés : déviation par les itinéraires conseillés.
  • Pour les piétons : aménagement par la Ville du Havre d’un itinéraire alternatif par les rues Général Rouelles et Acacias.
  • Pour les cyclistes : déviation par la rue Pasteur, ou par les itinéraires alternatifs. Les cyclistes peuvent également emprunter le tramway avec leur vélo en dehors des heures de pointe. 

Tramway et parking : tarification spéciale

Pour les piétons, la CODAH met en place une tarification spéciale du tramway (lignes A et B) entre la place Jenner et le Rond-Point. Le ticket sera vendu dans ces deux stations au prix de 0,50 € (tarif identique au Funiculaire) et 4 € pour 10 passages.
En outre, la Ville du Havre adopte la gratuité du parc de stationnement Maréchal-Joffre tous les samedis pendant la durée des travaux, à la demande des commerçants du secteur. 
 
 





infoNormandie












Publicité.

























Suivez-nous sur Facebook