Normandie impressionniste : deux expositions d’été au sein de l’Abbaye-aux-Dames à Caen



Publié le 21/07/2016 à 14:56



Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, la Région Normandie accueille deux expositions à Caen : « Loisirs et labeurs, de la figure à la figurine, les poses naturelles » et « Portraits de famille » du 7 juillet au 28 août 2016. Dans la Salle Robert le Magnifique, le cloître ou la Salle des Abbesses « Peindre en Normandie », les deux expositions sont accessibles à tous et gratuitement.
 
« Loisirs et labeurs, de la figure à la figurine, les poses naturelles »
Dans la continuité de la réflexion autour de l'exposition organisée par le musée Jacquemart André à Paris, autour du projet de Jacques Klein et de Claire Durand Ruel, l’exposition d’environ quarante tableaux est présentée en Salle des Abbesses « Peindre en Normandie », au sein de l’Abbaye-aux-Dames à Caen.
 
La texture, la lumière intérieure, le mélange des éléments, les plis de vêtements, les gestes des personnages sont saisis dans l'esprit de l’esquisse, de la première idée, de la perception éphémère. Les figures réduites à l'essentiel par une simple expressivité, souvent à la limite du monochrome, imprègnent sur la toile ces fragments d'humanité dans leurs relations au milieu naturel, fusion organique ou vaine conquête.
 
Chaque partie illustrera ce propos et traitera de la vie sociale, soit dans les loisirs ou soit dans le labeur, ou bien les deux ensemble. La collection « Peindre en Normandie » expose des tableaux ayant attrait à la Ferme Saint-Siméon, les Bords de Mer, la Ferme Normande, le long de la Seine.
 
« Portraits de famille »
L’exposition sur le thème des « Portraits de famille » est visible dans la Salle Robert le Magnifique et le cloître. 61 portraits photographiques de familles d’Hugo Miserey sont exposés ainsi que les peintures gouache et acrylique réalisées par 18 enfants les représentant avec certains membres de leurs familles.
 
Cette expérience mêle travail photographique et peinture. Elle répond à différents objectifs favorisant la relation entre les enfants et leurs parents et la découverte de l’art, de la culture et de la création.
 
Cette exposition a été créée par La Source, association portant un projet éducatif en direction des enfants, des adolescents et de leurs familles.
 
 



MOTS CLES : Normandie









L'info en live
L'info en live le 16/10/2019

Perturbations sur certaines lignes du réseau Twisto à Caen, jeudi 17 octobre

Demain Jeudi 17 octobre, en raison d’un mouvement social de 59 minutes chez l’un des sous-traitants, des perturbations sont à prévoir sur certaines...

L'info en live le 16/10/2019

Vacances de la Toussaint : Bison futé voit du vert partout sur les routes

Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est seulement le vendredi 18 octobre que les départs seront véritablement importants, aux...

L'info en live le 16/10/2019

Feu de chambre à Angerville-la-Campagne : une fillette légèrement intoxiquée

Les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus, mardi 15 octobre, vers 16h30 rue des Bleuets à Angerville-la-Campagne, près d’Évreux, où un...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook