Le journaliste Loup Bureau libéré après 52 jours de détention dans une prison turque


Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:47



Loup Bureau a été détenu pendant 52 ans dans une prison turque (Photo extraite de la page Facebook de son comité de soutien)
Loup Bureau a été détenu pendant 52 ans dans une prison turque (Photo extraite de la page Facebook de son comité de soutien)
La garde des Sceaux et ministre de la Justice, Nicole Belloubet, exprime sa satisfaction après la libération ce vendredi après-midi du journaliste Loup Bureau, qui était emprisonné en Turquie depuis le 25 juillet 2017.

Soupçonné d'appartenir à une organisation terroriste armée, sur la base de photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens qualifiés de "terroristes" par Ankara, il avait été arrêté à la frontière entre l'Irak et la Turquie.

L'arrestation et l'incarcération du jeune journaliste de 27 ans avaient donné lieu à une mobilisation très forte des autorités françaises, et à de nombreux échanges avec les autorités turques, rappelle le ministère de la Justice dont un communiqué publié ce soir.

La garde des Sceaux s’était entretenue ce mercredi avec Abdulhamit Gül, ministre de la justice turc, « afin de lui demander un assouplissement des conditions de détention du jeune homme ». Suite à cet échange, le ministre turc avait accepté que la famille du journaliste puisse lui rendre visite en détention.

Loup Bureau pourrait revenir en France dès demain samedi et retrouver ses proches, indique le ministère de la Justice.















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook