Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Le convoi exceptionnel transportait de la cocaïne et de l'herbe de cannabis...




Publié le 23/08/2017 à 10:09,



La drogue était camouflée dans ce fourgon (Photo @Douane française)
La drogue était camouflée dans ce fourgon (Photo @Douane française)
Le 15 août, les douaniers d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques ont saisi 30,5 kg de cocaïne et 56 kg d’herbe dans un fourgon circulant seul et comportant l’inscription « Convoi exceptionnel » à l’avant et à l’arrière du véhicule, en langue française et espagnole. Un procédé « original » pour camoufler un transport de stupéfiants et qui sort des moyens de dissimulation « habituellement » découverts par les douaniers.

"La prise est estimée à 2,4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants", précise-t-on à la Douane.

"Rien à déclarer..."

C’est vers six heures du matin ce 15 août que les agents des douanes ont arrêté ce fourgon immatriculé en Espagne pour le contrôler. Le chauffeur, un homme de 45 ans de nationalité néerlandaise résidant en Espagne, indique revenir de Malaga, se rendre aux Pays-Bas et ne rien avoir à déclarer au service des douanes.

A l’arrière de la camionnette, sont pourtant découverts quatre grands sacs transparents renfermant de l’herbe de cannabis. Le fourgon est soumis à un contrôle plus approfondi permettant de découvrir quatre caissons en bois dissimulés sous un matelas et renfermant des paquets de cocaïne.

Le conducteur a été remis aux services de police à l’issue de la procédure douanière sur instruction du Parquet de Bayonne.

Plus de 83 tonnes de drogues saisies en 2016

"La prise est estimée à 2,4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants", précise-t-on à la Douane (Photo @Douane française)
"La prise est estimée à 2,4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants", précise-t-on à la Douane (Photo @Douane française)
En 2016, la douane française rappelle qu'elle a saisi 83,4 tonnes de drogues. Le cannabis et la cocaïne sont les stupéfiants saisis majoritairement.

Les saisies d’herbe de cannabis ont augmenté de 34 % par rapport à 2015, se portant à 11,74 tonnes. Les saisies de résine de cannabis restent stables avec 52,7 tonnes (54,6 t en 2015). 11,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées.

"C’est le 2e meilleur résultat de ces 25 dernières années pour la douane française".



              


Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------


QR Code pour télécharger l'application infoNormandie