La centrale nucléaire de Penly a redémarré : un défaut électronique à l'origine de l’arrêt du réacteur


Lundi 12 Août 2019 à 10:57

Un défaut électronique sur les grappes de contrôle, qui participent à la régulation de la puissance du réacteur, est la cause de l'arrêt inopinée de l'unité de production n°1. L' incident n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations



La centrale de Penly n'a pas produit d'électricité pendant une trentaine d'heures - Illustration © EDF
La centrale de Penly n'a pas produit d'électricité pendant une trentaine d'heures - Illustration © EDF
A l'arrêt depuis samedi, la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) a pu être redémarrée cette nuit de dimanche à lundi, peu avant minuit. Le réacteur a été reconnecté au réseau électrique national à 23h48 précisément, annonce EDF dans un communiqué publié ce matin.

L'unité de production n°1 (la centrale de Penly en compte deux contrairement à Paluel qui en a quatre) s’était arrêtée de manière automatique* samedi 10 août en tout début d'après-midi, « conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur »
On en connait maintenant la raison : un défaut électronique sur les grappes de contrôle, qui participent à la régulation de la puissance du réacteur.
Après avoir effectué l'ensemble des contrôles nécessaires et procédé au remplacement de cartes électroniques sur ces grappes de contrôle, les équipes de la centrale ont donc procédé au redémarrage de l'unité de production n°1 en toute sûreté.

Pas de conséquences sur la sûreté des installations

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement, assure la direction de la centrale.

LIRE AUSSI : Seine-Maritime : après l'arrêt automatique du réacteur 1, la centrale de Penly ne produit plus d'électricité

L’unité de production n°2 (le second réacteur) est à l'arrêt depuis le 27 juillet dernier en raison d'opérations de maintenance programmées et le renouvellement du tiers du combustible.

* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.






















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook