L'église de Romilly-la-Puthenaye, dans l'Eure, ravagée par un incendie ce matin



Mis en ligne le Samedi 17 Avril 2021 à 10:51

Il ne reste rien de l'édifice du XVIe siècle, si ce n’est les murs de la bâtisse. La toiture est partie en fumée et l'intérieur a été dévasté par les flammes. Seules une statuette du XVe siècle et quelques toiles accrochées à l'entrée de l'église ont pu être sauvées



L'intérieur de l'église n'était plus qu'un immense brasier - Photo publiée sur Twitter par Sébastien Lecornu
L'intérieur de l'église n'était plus qu'un immense brasier - Photo publiée sur Twitter par Sébastien Lecornu
L'église Saint-Pierre de Romilly-la-Puthenaye, dans l'Eure, a été ravagée par un violent incendie, ce samedi matin. La toiture est partie en fumée et l'intérieur de l'édifice n'est plus qu'un immense brasier.

Le feu s'est déclaré vers 6 heures et a mobilisé des moyens importants du service départemental d'incendie et de secours. Quarante-six sapeurs-pompiers, venus de toutes les casernes du secteur, ont été engagés.

A leur arrivée, l'église, datant du XVIe et XVIIe, était totalement embrasée sur 400 m2 environ. Deux lances ont été déployées, dont une sur nacelle afin d’attaquer le feu par le haut. Les secours ont utilisé un drone pour localiser les prinicpaux foyers. La toiture a brûlé très rapidement, selon les témoignanges de riverains qui ont assisté à ce bien triste spectacle.

Une statuette du XVe et des toiles sauvées

Une statuette en terre cuite du XVe siècle ainsi que des toiles de 1 m sur 1m qui se trouvaient à l'entrée de l'église ont pu être sauvées par une équipe de « sauvetage-déblaiement », indique l'officier de garde au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis),  .

La gendarmerie est sur place, ainsi que le capitaine Laurent Hamon, commandant la compagnie de Bernay. Sans attendre, une enquête a été ouverte afin de déterminer d'où est parti le feu.

Pour l'heure, et alors que l'enquête ne fait que commencer, aucune piste n'est écartée. La thèse accidentelle est souvent citée ce matin dans la commune. Hier, lors d'une cérémonie d'inhumation, un problème électrique a été constaté, en particuler sur le système de chauffage. Il aurait impacté également le fonctionnement des cloches. 

Les réactions

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer n'a pas tardé à réagir sur Twitter :
" J’apprends qu’un incendie a ravagé cette nuit l’église de Romilly-la-Puthenaye. Cet édifice historique au cœur du village est un condensé de l’architecture normande. Aux habitants et au maire, je veux dire que nous ferons tout pour qu’une reconstruction soit possible", écrit-il, en sa qualité d'élu local (à Vernon) et d'ancien président du Conseil départemental de l'Eure. 
De nombreuses personnalités locales étaient sur les lieux en début de matinée : la sous-préfète de Bernay, Corinne Blanchot-Prosper, Pascal Lehongre, président du conseil départemental, le sénateur Hervé Maurey, ainsi qu’un représentant des Bâtiments de France.

46 sapeurs-pompiers ont lutté contre l'incendie  - Photo © DR
46 sapeurs-pompiers ont lutté contre l'incendie - Photo © DR




         Partager Partager