Importante opération de secours à Dieppe : une jeune baigneuse de 14 ans, sauvée de la noyade


Dimanche 19 Août 2018 à 17:41

L'adolescente se baignait dans une zone non surveillée près de la jetée ouest de la plage de Dieppe. La voyant en difficulté, quatre témoins se sont portés à son secours et se sont retrouvés à leur tour en difficulté. D'importants moyens de secours ont été déployés, coordonnés par le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris Nez.


De gros moyens de secours ont été déployés - Illustration
De gros moyens de secours ont été déployés - Illustration
Une jeune baigneuse de 14 ans, originaire de Rouen, a été conduite à l’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime) en urgence absolue. Elle était alors inconsciente. 

L’adolescente se baignait ce dimanche en début d’après-midi dans une zone non surveillée du côté de la jetée ouest de la plage de Dieppe. Elle s’est retrouvée en difficulté, ne parvenant pas à regagner la rive en raison de la forte houle.

Quatre promeneurs, témoins de la scène, sont alors intervenus pour lui porter secours. Ils se sont retrouvés à leur tour en difficulté. Alertés, les sauveteurs des trois postes de secours de la plage sont rapidement intervenus et ont assuré les premiers sauvetages, indique le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76).

Dans un même temps, des moyens de secours importants ont été mobilisés, notamment une équipe de sauvetage côtier des sapeurs-pompiers, les hélicoptères de la sécurité civile Dragon76 et du SAMU 76.
Quatre ambulances ont également été engagées et trois équipes du SMUR. Au total trente-deux pompiers ont été mobilisés dont un infirmier.

Outre la jeune baigneuse, les secours ont pris en charge huit autres personnes, soit les quatre témoins et quatre sapeurs-pompiers qui ont été blessés lors de l’intervention par les enrochements. Toutes ont été transportées à l’hôpital de Dieppe en urgence relative après avoir été examinés sur place par les médecins du SAMU et du SMUR.

Dragon76 a survolé la zone afin de s’assurer que d’autres baigneurs n’étaient pas en difficulté.

Seul un des postes de secours a pu reprendre son activité normale de surveillance.

L’intervention des secours, coordonnée par le Cross Gris-Nez, s’est terminée vers 16h30.

















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook