L'essentiel de l'actualité et des faits divers
 



InfoNormandie | L'actualité en temps réel










Il revendait l'herbe de cannabis qu'il cultivait chez un ami à Petit-Quevilly





Lundi 4 Février 2013 à 19:10

Les policiers ont saisi 2,7 kg d'herbe de cannabis et le matériel servant à la cultiver
Les policiers ont saisi 2,7 kg d'herbe de cannabis et le matériel servant à la cultiver
Plus de 2,7 kg d’herbe de cannabis ont été saisis par les policiers dans un appartement à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), le 30 janvier dernier. Au départ, la brigade des stupéfiants recueille un renseignement mettant en cause un couple domicilié avenue Jean-Jaurès dans un supposé trafic de drogue. Une descente de police est alors organisée avec le concours du chien formé à la détection de stupéfiants de la brigade cynophile.

Les branches séchaient sur le fil à linge

Sur place, « Bamos », le chien antidrogue, renifle tous azimuts et se met à l’arrêt devant la porte d’un appartement d’où se dégage une odeur spécifique. Les policiers sonnent et une jeune femme leur ouvre la porte, à peine surprise de les voir débarquer chez elle. Une rapide perquisition de l’appartement permet de découvrir dans une des chambres des branches épinglées sur un fil à linge. Il s’agit de branches de cannabis en cours de séchage.

La jeune femme explique qu’ c’est à son compagnon. Lequel est dans la foulée interpellé sur son lieu de travail, dans un garage de l’agglomération. Il est ramené à l’hôtel de police. Au cours de son audition, il confie que ces branches de cannabis appartiennent à un de ses amis. Il les détient chez lui le temps du séchage depuis le 28 janvier. Il y a 2,7 kg environ d’herbe négociable à la revente.

La maison familiale perquisitionnée à Saint-Wandrille

L’ami est à son tour interpellé chez ses parents à Saint-Wandrille-Rançon où il vit dans les boucles de la Seine. Les policiers procèdent à une nouvelle perquisition dans la longère familiale. Ils découvrent dans un placard situé dans une pièce aménagée en salon du matériel servant à cultiver des plants de cannabis : des lampes à sodium, un broyeur, de l’engrais spécial, ainsi que vingt grammes de cannabis, onze boutures de plants et 42 graines de cannabis importées des Pays-Bas.

Le jeune homme, âgé de 20 ans, reconnaît que l’ensemble du matériel et des produits lui appartiennent. Il est alors placé en garde à vue à l’hôtel de police. Au cours de son audition, il avoue se livrer à un trafic de drogue et avoir vendu 1 kilo de résine de cannabis entre août 2012 et janvier 2013 à Saint-Wandrille-Rançon et ses environs. Un trafic qui, selon ses déclarations, lui a rapporté 2000 euros.

Peines de prison ferme et avec sursis

Déférés devant un magistrat du parquet de Rouen, à l’issue de leur garde à vue, les deux jeunes gens ont été jugés dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Le principal mis en cause a été condamné à 9 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis, sans mandat de dépôt. Le second, âgé de 20 ans également, chez qui les branches de cannabis ont été saisies, a écopé de 8 mois de prison avec sursis.

Tous les deux avaient déjà eu affaire aux services de police.









Chargement du fil info…

LA MÉTÉO EN NORMANDIE
Chargement du bulletin...
Le bulletin audio d'InfoNormandie

La météo près de chez vous

Prévisions en France et en Europe









Nouveau
InfoNormandie sur WhatsApp
Suivez nos alertes locales et les principales informations en direct sur WhatsApp.
S’abonner à la chaîne