Fuite maîtrisée sur le site Basf d'Elbeuf : les opérations de transfert vont durer jusqu'en début de nuit


Mardi 18 Septembre 2018 à 18:04


Les pompiers sont intervenus pour éviter toute dispersion du produit et maîtriser les conséquences de l'incident -Illustration © infonormandie
Les pompiers sont intervenus pour éviter toute dispersion du produit et maîtriser les conséquences de l'incident -Illustration © infonormandie
L'opération de transfert de l'acide chlorhydrique qui s'est déversé cette nuit dans un atelier de l'usine Basf Agri Production à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, se poursuit ce mardi soir. Elle devrait durer jusqu'en début de nuit, indique ce soir la direction du site.

L'occasion pour l'entreprise de rappeler que « personne n'a été incommodé et aucun rejet n'a été observé à l'extérieur de l'atelier et du site ».

LIRE AUSSI : >> Fuite d'acide chlorhydrique dans l'usine Basf à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, classée Seveso

Le reliquat d'acide encore présent dans le conteneur de 900 kg sur lequel la fuite a été observée est en cours de transfert vers une cuve de l'atelier. Toutes les précautions sont prises pour éviter tout incident lors de ce transfert. 

Les rues adjacentes au site restent ainsi bloquées pour l'instant pour prévenir tout risque d'exposition « mais ce blocage sera éventuellement levé avant la fin de l'opération de transfert, en lien avec la Direction régionale de l'environnement (DREAL) », indique le communiqué.

Sur le site, les mesures de confinement prises durant la nuit dernière ont été levées.

La direction de l'entreprise souhaite par ailleurs « remercier les équipes du SDIS et des différents services de l'Etat pour leur appui tout au long de la gestion de l'incident, appui qui reste effectif tant que le transfert du produit n'est pas terminé ».

Pour l'heure, les causes de l'incident ne sont pas connues, elles feront l'objet d'une analyse détaillée, précise la direction.