Eure : une retraitée victime d’une arnaque à l’antivirus, son compte est débité de 250€


Lundi 30 Juillet 2018 à 18:33



Illustration @Pixabay
Illustration @Pixabay
Les arnaques et autres tentatives d’escroqueries sont légion sur Internet. Une habitante de la région de Pacy-sur-Eure, âgée de 70 ans, vient d’en faire la triste expérience.

Il y a une quinzaine de jours, elle reçoit un message furtif sur son écran lui signalant qu’elle a été piratée et que son ordinateur est bloqué. Moment d’émotion.

Le message est accompagné d’une recommandation d’un pseudo technicien qui l’invite à acheter un antivirus pour protéger son ordinateur. Pour ce faire, la septuagénaire doit contacter un numéro de téléphone afin de fournir ses coordonnées bancaires.

La dame communique ces informations sans penser qu’elle est en contact avec un escroc. Résultat : son compte est débité immédiatement de 250€.

L’escroc revient à la charge

Autre fait troublant : quelques jours plus tard, elle reçoit un appel téléphonique d’un homme s’exprimant dans un français approximatif avec un fort accent africain.

Cet interlocuteur - s’agit-il du même ou d’un complice ?- fait savoir que le paiement par carte bancaire pour l’antivirus n’a pas été honoré par la banque. Il demande alors à la retraitée de redonner le numéro de sa carte bancaire ainsi que le cryptogramme (les trois chiffres au dos de la carte) pour finaliser l’achat. La septuagénaire refuse.

Elle commence à comprendre qu’elle est victime d’une arnaque. D’autant qu’elle remarque le curseur de sa souris qui navigue sur son écran, comme si quelqu’un avait pris le contrôle à distance de son ordinateur.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

La gendarmerie de Pacy-sur-Eure a ouvert une enquête. Des investigations techniques permettront peut être aux gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité de localiser l’escroc.

Dans l’immédiat, les enquêteurs recommandent aux personnes qui viendraient à recevoir ce type de message de ne surtout pas communiquer leurs coordonnées bancaires ni rappeler le numéro proposé, quelque soit le motif invoqué. Ils doivent en pareil cas éteindre leur ordinateur et changer le ou les mots de passe.

Au mieux, il est conseillé de prendre contact avec la gendarmerie ou la plateforme nationale téléphonique d'informations sur les escroqueries, accessible gratuitement au 0805 805 817.















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook