Eure : un octogénaire disparu près de Brionne est retrouvé par un habitant lancé à sa recherche



Publié le 04/11/2016 à 19:09



La compagnie de gendarmerie de Bernay (Eure) a mobilisé de gros moyens hier soir et aujourd'hui vendredi pour rechercher une personne âgée qui avait disparu de son domicile à Saint-Pierre-de-Salerne, un village situé à quelques kilomètres à l'ouest de Brionne.

Les faits. Hier, jeudi, vers 18 heures, une femme âgée prévient la gendarmerie que son mari, âgé de 81 ans et souffrant de la maladie d'Alzheimer n'est pas rentré. Elle explique qu'il a pour habitude de partir vers 14 heures pour aller faire une promenade dans les environs pendant une heure et demie.

Elle fournit alors quelques indications sur la tenue vestimentaire de son mari afin de permettre aux gendarmes de l'identifier au cas où.

Le chien des gendarmes flaire une piste

Sans attendre, la compagnie de Bernay déploie tous les moyens à sa disposition pour tenter de retrouver le plus rapidement possible l'octogénaire. Quatre patrouilles et l'équipe cynophiles sont engagées le soir même. Leur mission est de ratisser les environs de l'habitation, notamment les massifs boisés.

Première lueur d'espoir : le chien pisteur de la gendarmerie de Bernay suit une piste à travers les bois qui conduit les gendarmes vers la commune voisine de Bretigny. Les recherches qui durent plus d'une heure et demie ne donnent toutefois aucun résultat. A 23 heures, la décision est prise de les arrêter.

Au sol et dans le ciel

Ce vendredi matin, dès le lever du jour, les recherches reprennent avec le concours d'un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie basée à Villacoublay (Yvelines). L'appareil équipé d'une caméra thermique survole le secteur pendant quarante-cinq minutes tandis qu'au sol un chien Saint-Hubert, venu tout spécialement de Caen, explore bois et plaines pour tenter de retrouver une éventuelle piste permettant de localiser le vieil homme.

Les gendarmes vont également au contact des habitants de Saint-Pierre-de-Salerne et de Brétigny pour leur demander de les aider dans leurs recherches. Une initiative heureuse puisqu'elle va permettre de retrouver l'octogénaire.

Retrouvé allongé dans un fossé

En effet, un des habitants de Saint-Pierre-de-Salerne, Patrice Anthierens, n'hésite pas à enfourcher immédiatement son quad pour aller sillonner les chemins forestiers de la région. C'est ainsi que, par chance, il découvre vers 11 heures le vieil homme disparu allongé dans un fossé en bordure d'un bois a environ 1 km de la route à Saint-Cyr-de-Salerne et à 4 km de son domicile.

L'homme était conscient mais très fatigué et épuisé. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, il a été transporté aux urgences de l'hôpital de Bernay.













L'info en live
L'info en live le 16/10/2019

Perturbations sur certaines lignes du réseau Twisto à Caen, jeudi 17 octobre

Demain Jeudi 17 octobre, en raison d’un mouvement social de 59 minutes chez l’un des sous-traitants, des perturbations sont à prévoir sur certaines...

L'info en live le 16/10/2019

Vacances de la Toussaint : Bison futé voit du vert partout sur les routes

Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est seulement le vendredi 18 octobre que les départs seront véritablement importants, aux...

L'info en live le 16/10/2019

Feu de chambre à Angerville-la-Campagne : une fillette légèrement intoxiquée

Les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus, mardi 15 octobre, vers 16h30 rue des Bleuets à Angerville-la-Campagne, près d’Évreux, où un...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook