Encore deux victimes d'un vol par ruse et d'un faux démarcheur : mise en garde de la police


Mardi 1 Octobre 2013 à 11:23



En cas de doute sur les intentions d'un démarcheur à domicile, la police conseille de la prévenir en composant le 17
En cas de doute sur les intentions d'un démarcheur à domicile, la police conseille de la prévenir en composant le 17
Deux femmes, dont une âgée de 81 ans, ont été victimes lundi 30 septembre à quelques minutes d'intervalle dans l'agglomération de Rouen l'une, à Sotteville-lès-Rouen, d'un vol par ruse, l'autre à Petit-Couronne d'un faux démarcheurs. Les deux affaires ne sont pas liées mais elles rappellent qu'il faut rester très vigilant vis-à-vis des inconnus qui se présentent à votre domicile.

Il est 13h50 ce lundi lorsque deux individus sonnent à la porte du pavillon d'une femme de 81 ans, rue Robert Cloarec à Sotteville-lès-Rouen. Prétendant avoir démoussé la toiture de l'habitation, ils présentent une facture de 60 euros à l'octogénaire. Cette dernière ne se pose pas de questions et sort de son porte-monnaie de quoi régler la note.

200 euros disparus

Après avoir encaissé l'argent, l'un des inconnus propose à la femme de l'accompagner à l'étage pour lui montrer le travail effectué. Son complice, lui, reste bien sûr au rez-de-chaussée de la maison et en profite pour fouiller dans les tiroirs. Puis très poliment, les deux hommes prennent congé de leur interlocutrice et partent rapidement sans se retourner. 

Quelques instants plus tard l'octogénaire découvre alors qu'on lui a dérobé 200 euros, soigneusement rangés dans un tiroir. Elle appelle police-secours (le 17), mallheureusement il est trop tard : les recherches entreprises immédiatement dans le secteur n'ont donné aucun résultat. Selon la victime, les deux individus sont âgés de 30 et 50 ans environ. 

Une drôle d'histoire de compteurs

Dix minutes après, police-secours reçoit un appel d'une femme âgée de 40 ans qui demeure rue des Roses à Petit-Couronne. Elle explique aux policiers qu'elle vient de recevoir chez elle un curieux visiteur. Un homme d'une trentaine d'années, se présentant comme un employé d'une société de sous-traitance d'ERDF, lui a fait signer deux procurations sans savoir vraiment dans quel but.


Encore deux victimes d'un vol par ruse et d'un faux démarcheur : mise en garde de la police
Sans doute pour la mettre en confiance, le démarcheur lui demande de lui montrer une facture récente d'ERDF, puis il vante les nouveaux compteurs électriques intelligents baptisé Lincky , qui seront bientôt installés dans tous les foyers. Son argument de vente : il peut lui faire bénéficier de prix très attractifs...

Toujours est-il que l'individu repart avec les deux procurations sans en laisser un exemplaire à sa "cliente". Pour le moins inquiète, la quadragénaire téléphone à EDF et se voit répondre que l'entreprise n'effectue aucun démarchage à domicile pour ces nouveaux compteurs.

Mise en garde de la police

Ces deux affaires sont l'occasion pour les services de police de mettre en garde les habitants, contre les agissements d'individus qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas : agent EDF ou GDF, policier, employé des eaux, facteur, artisan.... En cas de doute, il convient de demander à tout inconnu sa carte professionnelle ou tout autre justificatif. La police conseille aux personnes âgées de s'équiper d'une chaîne de porte (entrebâilleur). En tout état de cause, par mesure de sécurité, il est préférable d'appeler le 17 (police secours) le plus rapidement possible.


Quelques conseils pour se prémunir des vols par ruse *  : 
 
Installez un entrebâilleur aussi appelé chainette ou limitateur d’ouverture, ceci permettra d’entre-ouvrir la porte tout en maintenant un obstacle entre l’occupant et la personne qui se présente.

Accrochez au mur une feuille (assez grande pour qu’elle puisse être vue de la personne qui s’annonce) avec le mot POLICE et le numéro de téléphone du bureau de police locale.

Ne mentionnez pas sur la boites aux lettres et sonnette « Veuve X » ou « Mademoiselle » Seul le nom de famille devrait être indiqué.

Ne laissez jamais rentrer des colporteurs qui vous proposent toutes sortes de marchandises à vendre, ceci pouvant être aussi une excuse pour s’introduire dans l’habitation et commettre un vol par ruse.

Si vous avez la possibilité, installez un système de télésurveillance pour les seniors, les avantages sont nombreux et un signal d’urgence est possible par simple pression d’un bouton d’une télécommande.

Quelque soit la personne, ne montrez jamais où vous ranger votre argent !

Sécurité Conseils Pro











infoNormandie.com souhaite ses meilleurs voeux à ses lecteurs


AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook










En Direct
le 14/01/2019

Feu de cuisine au Havre

#LeHavre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 14h pour éteindre un feu de cuisine au rez-de-chaussée d’une habitation rue Louis-Guest. L’occupant avait évacué les lieux avant l’arrivée des secours. 19 pompiers et 5 engins ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer.— infoNormandie...

le 02/01/2019

Légion d'honneur pour le président de la société Rowenta à Vernon (Eure)

Par décret du Président de la République en date du 1er janvier 2019, le grade de Chevalier de la Légion d’honneur a été attribué à Jean-Pierre Soulié (64 ans), président de la société Rowenta France, créée en 1974 et installée à Vernon, dans l'Eure.  

le 23/12/2018

Funérailles de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, mercredi à Luçon

Les obsèques de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, auront lieu le mercredi 26 décembre à 15 heures en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon (Vendée).   Monseigneur Jacques David est décédé le mercredi 19 décembre à l'âge de 88 ans. Il avait été évêque du diocèse...