Direction la prison pour des voleurs de voitures arrêtés par les gendarmes dans l'Eure


Les deux mis en cause ont été condamnés à des peines de prison ferme et incarcérés à l’issue de l’audience. Un troisième homme est activement recherché



Par infoNormandie - Vendredi 28 Mai 2021 à 18:48


Illustration @ infoNormandie
Illustration @ infoNormandie
La réponse pénale a été immédiate : deux voleurs de voitures ont été condamnés, ce vendredi, par le tribunal judiciaire d’Évreux, à des peines de prison ferme, 18 mois pour l’un, 8 mois pour l’autre.

Les mis en cause, âgés de 34 et 40 ans, ont été retrouvés par les gendarmes de la compagnie de Bernay, chargés d’enquêter sur deux vols de véhicules et une tentative de vol commis au cours de la nuit du 28 au 29 mars dernier dans la commune de Neauphles-Auvergny (Eure).

Repérés par une patrouille de gendarmes

La chance avait souri aux enquêteurs puisque quelques jours après les faits, le 6 avril précisément, une patrouille de gendarmerie repérait les deux véhicules volés, une Peugeot 3008 et un Ford Fusion, dans les rues de Neuville-sur-Authou.

Lors des investigations, les gendarmes de Brionne recueillent les déclarations de témoins en mesure de fournir le signalement des trois hommes qui étaient à bord des véhicules.

Ces signalements vont alors permettre de faire un rapprochement avec des individus connus pour avoir été impliqués, notamment, dans un trafic de stupéfiants. Leur interpellation n’est donc plus qu’une question de jours.

Interpellés le même jour

Le mardi 26 mai, après la mise en place d’un dispositif de surveillance, une opération d’interpellation est déclenchée qui permet d’arrêter, dans la journée, deux des trois suspects recherchés. Il s’agit de « sans domicile fixe » dont la localisation, dans les secteurs d’Évreux et de Bernay, a été particulièrement difficile.

Lors des premières auditions, les enquêteurs voient leurs soupçons se confirmer : les deux hommes sont bien les auteurs des vols de véhicules, d’une tentative de vol ainsi que d’un cambriolage dans un cabanon de jardin commis la même nuit à Neauphles-Aubergny. Le matériel volé dans le cabanon sera retrouvé lors de la perquisition.

Ils dorment en prison

Les deux suspect ont été déférés ce vendredi devant le magistrat du parquet d’Évreux. Jugés selon la procédure de comparution immédiate, ils ont été condamnés à 18 et 8 mois de prison avec mandat de dépôt.

Le troisième homme, identifié, est quant à lui activement recherché.