Deux Rouennais soupçonnés de trente-neuf vols à la roulotte en deux nuits près de Rouen


Publié le 08/04/2014 à 23:28



Conseils pratiques pour ne pas tenter les voleurs à la roulotte

Le voleur à la roulotte, appelé « roulottier », s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé afin de dérober tout objet de valeur : argent liquide, chéquier, sac à main, pochette ou mallette, papiers d’immatriculation (cartes grises…), appareils multimédia (GPS, téléphones ou ordinateurs portables, appareils photo, autoradios…), vêtements de marque…
 
Même équipées d’un système d'alarme, les voitures résistent assez peu à ce type de vols. 
Toutefois, quelques conseils simples à appliquer par les conducteurs peuvent empêcher les vols à la roulotte, qui sont typiquement des vols d’opportunité, dont le passage à l’acte est facilité par la négligence du conducteur. 

Si certains vols à la roulotte sont commis avec effraction, par bris de glace ou crochetage de serrure, bon nombre d’entre eux ont pour origine la négligence du conducteur. 

Voici quelques conseils pratiques :
 
  • Vérifiez que le véhicule en stationnement est correctement verrouillé.
Un vol à la roulotte sur trois est commis alors que les portes de la voiture n’étaient pas fermées…
Ne laissez pas vos clés sur le contact , même au prétexte d’une course très rapide…
Le cas échéant, apposez sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme .
Verrouillez le véhicule lorsque vous circulez , l’arrêt à un stop où a un feu rouge constituant une aubaine pour les vols à "l’arraché".
À votre domicile, ne laissez pas les clés d’un véhicule ou le sac qui les contient à proximité de la porte d’entrée .
 
  • Dans la mesure du possible, évitez de stationner dans un lieu isolé ou, la nuit, mal éclairé.
Privilégiez les endroits passants le jour et sous des lampadaires la nuit. 
Soyez particulièrement vigilants lorsque vous stationnez sur de grands parkings (type supermarchés) ou en marge de grands rassemblements (événements sportifs ou culturels, fêtes de village ou de quartier, mariages…) : les roulottiers y vérifient particulièrement les voitures non verrouillées.
 
  • Ne laissez dans votre véhicule aucun objet tentant.
Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.
Conservez sur vous vos papiers, y compris les papiers du véhicule, ou votre chéquier, le double de clefs…
Si votre autoradio est amovible, emportez-le à chaque fois. Pensez également à ne pas laissez le support ou les câbles d’un GPS sur le tableau de bord ou le pare-brise.
Ne laissez pas dans votre voiture la télécommande d’ouverture de votre grille d’entrée ou de votre porte du parking ; emmenez-la avec vous.
Ne cachez pas d'objet sous un siège ou dans la boîte à gants : l'astuce est connue des voleurs. Utilisez votre coffre plutôt que l’intérieur de votre véhicule. Même si certains objets vous paraissent de peu d’importance, ils peuvent en avoir pour un voleur.
Évitez de placer sur les fauteuils des objets apparents (sac, objets de valeur), c’est-à-dire visibles de l’extérieur, à la vue des passants. Y compris de nouveaux achats lors de courses.  
 

1 2























AGENDA






Suivez-nous sur Facebook